lundi 18 mars 2024

Une jolie tortue

De temps en temps, l'église Ste Thérèse près de chez nous organise un vide-grenier sur son parvis. On y trouve essentiellement des objets modernes, mais aussi, des ravans qui languissaient au fond d'un cabanon depuis des années. 

C'est comme ça que j'ai découvert cette jolie Shildkröt, très sale et plutôt amochée au niveau chevelure, avec un air triste qui m'a rappelé les poupées de Sylvia Natterer, que j'aime beaucoup. Ce n'est pas du tout une poupée que je collectionne, et je manque plutôt de place, donc, je l'ai achetée.

 



C'est une poupée parlante - dont je n'ai pas essayé le mécanisme, n'ayant ni pile ni disque - mais cette spécificité ne m'a pas aidé à l'identifier (et je comprends pas l'allemand, évidemment). "Poupée parlante" se dit "Sprechende puppe", et il ne semble pas que la marque en ait fait beaucoup, car c'est un peu toujours le même modèle qui ressort sur plusieurs années (Bärbel, très différente de Bärbel en celluloïd, et qui ressemble à Hi-fi de Bella, je trouve : les deux marques avaient un partenariat). Celle qui lui ressemble c'est elle, trouvée sur un site de vente



Mais elle est brune aux yeux marrons, non parlante, et cerise sur la poupée, je n'ai pas plus son nom ! Ma passion pour les romans d'Agatha Christie ne m'a pas tellement donné de talents d'enquêtrice ! Donc elle reste une poupée-mystère... 

Comme je rédige les articles sur plusieurs jours, je me suis obstinée et j'ai finalement identifié la tête de ma poupée ! Grâce au numéro inscrit sur la nuque 1-44-03 ; elle a servi pour plusieurs poupées, dont une parlante nommée Sabine, dont le corps ne correspond pas tout à fait à la mienne, qui est peut-être une version plus récente (ainsi qu'un modèle Bella, elle aussi)

 https://www.paramourdespoupees.com/t15450-SABINE-50CM-1981-SCHILDKROT.htm?q=poup%C3%A9e+parlante

Photo du site Paramourdespoupées

J'ai essayé de lui rendre un peu d'allure, en rasant l'étoupe qu'elle avait sur la tête, et lui commandant une perruque (après avoir un peu galéré à comprendre le système de taille !). Elle n'est pas de la même couleur que ses cheveux d'origine (ni de la même longueur puisque la poupée Sabine avait les cheveux courts), mais elle lui va pas trop mal, même s'il n'y a pas beaucoup de cheveux en dépit du volume, et qu'elle se décoiffe dès qu'on cesse de la regarder.

J'ai fait des essais de tenues

Tablier de Bambino réalisé grâce à un kit de Jaimeuze52 sur eBay

Combi salopette de Bella ou Gégé

   
Robe Petitcollin années 90

La robe-tablier à motifs bleus est trop ample pour elle (et je l'ai empruntée à une Unica très mécontente), et la combi lui irait bien si seulement elle fermait derrière ! Peut-être-Sabine a un dos rectangulaire et un bon petit bidon du à son mécanisme ! La robe Petitcollin est encore le meilleur choix, une fois que je l'aurais repassée, et que j'aurais remis la main sur le bloomer en tissu inversé, rouge à motifs blancs qui finit la tenue (tenue achetée à la regrettée boutique de l'encore plus regretté Musée de la poupée de Paris !), plus une paire de sandales.

Enfin, SI je le retrouve ! Il y a un tel désordre dans mes affaires de poupées/tissus/matériel de couture, que ma mère aurait dit qu'une vache n'y retrouverait pas son veau ! Mais j'aime énormément les vaches, et comme je suis vegan, ni vaches, veaux ou autres créatures n'ont à craindre de moi...




3 commentaires:

  1. Moi aussi je suis fan d'Agatha Christie, de tous les romans policiers et de toutes les séries anglaises qui passent sur la 3 !

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je ferais un article en l'hommage de Dame Agatha ; son œuvre est brillante !

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'avais mis un com sur ce post
    ..regarde j'ai du rester coincée dans les spams..

    RépondreSupprimer

Max Beuster

Extrait du livre Celluloids de Anne Sitz Au début des années 2000, quand j'ai réussi à me procurer ce bouquin de références sur les poup...