dimanche 28 juin 2026

Expo Star Trek au Musée des Sciences de Londres, juin 2026

Mes deux filles aînées et moi-même sommes très fans de la série à rallonge Star Trek ; alors quand elles ont découvert qu'il y avait une exposition temporaire d'objets de tournage à Londres, nous avons organisé un week-end sur place. J'aime passionnément la capitale britannique, et y aller est un très grand et très rare plaisir ! 
Star Trek est une série américaine de SF, devenue culte pratiquement dès sa sortie en 1966. Cette première série, par la suite surnommé T.O.S (The Original Serie), a été suivie de films, puis d'une autre série "Star Trek, The New Generation", et d'une bonne demi-douzaine d'autres, ainsi que d'autres films : si on s'intéresse à la SF, c'est incontournable, et c'est toujours très populaire ; pour reprendre une expression de mon cher Woodehouse : dans les Comic Con aux USA, on ne pourrait pas lancer une brique (théorique !) sans estourbir un bataillon de fans de Star Trek ! 

Cette "Expo dans l'expo" avait lieu au Musée des Sciences de Londres, et les vitrines étaient à trouver à travers le musée. Comme ça arrive souvent, alors que visiter cette expo était la raison principale de notre mini-séjour, ce n'est pas ça qui en a été le clou !

The Science Museum est tout bonnement immense ; et immensément intéressant ! Il est même trop grand, vu que arrivés à l'ouverture à 10h, nous n'avions pas fini la visite à 14h ; et l'estomac du mari de Johanne, qui, le malheureux, ne connaissait pas encore ma passion pour les musées, demandait grâce !

Comme nous étions des fans français de Star Trek avec un humour spécial (pas que moi !), nous nous étions costumés en "French trekkies" ; trekkies étant le surnom habituel des fans...

Béret, marinière rayée, et badges d'identification brodés main par Johanne !

Tout n'était pas passionnant, même sur seulement huit vitrines, mais de quoi être satisfait malgré tout : 
Différents communicateurs selon les séries ; celui de gauche est de T.O.S



A partir de The New Generation,la deuxième série, les badges d'identification font aussi office de communicateurs


La médecine dans l'espace, où accidents, attaques et nouvelles maladies sont légion !
 
 


La tête de l'androïde Data, dans The New Generation, auprès de qui se pose très sérieusement la question de où placer le curseur de l'humanité





Les uniformes masculins de T.O.S, le rouge est l'ingénierie, et le doré le commandement ; manque le bleu des scientifiques. Les uniformes féminins étaient différents, une robe très courte, portée sur une culotte de même tissu ; les actrices l'avaient voulu ainsi : ce n'était que depuis peu que les vêtements courts pour les femmes, à l'écran comme à la ville, n'étaient plus catégorisés, l'idée étant qu'à l'époque des voyages dans l'espace, le sexisme ordinaire était passé depuis longtemps aux oubliettes !
Les boules de fourrure sont des tribbles, en français des tribules ; personnages d'un des épisodes les plus iconiques de T.O.S !

lundi 11 mai 2026

Cléo Monster High (première version)

Isa m'a conseillé de poster une photo de la Monster High que Romane recherche, au cas où elle l'aurait en double, ou quelqu'un ; là voici :
 

 

mardi 21 avril 2026

Le Mang'Azur 2026

Ce week-end a vu le retour du Mang'Azur, convention annuelle de Toulon, qui cette année fêtait ses vingt ans. 
Nous n'y sommes allées que le dimanche, avec le dernier cosplay du Hero Festival (Une nounou d'enfer), et sans Romane/Fran qui était au lit avec un gros rhume, maladie typique en cette saison, des sudistes amoureux de la plage ! Il fait chaud, il y a un soleil magnifique, tout le monde part joyeusement vêtu de deux timbres-poste et un confettis, et profite de sa journée ; puis le soleil se couche, et il se met à faire aussi frisquet qu'en avril-ne-te-découvres-pas-d'un-fil : les virus sont au taquet !
 
Le Mang'Azur est notre conv', et on l'aime beaucoup, mais on aimerait plus d'évolution et de développement, alors que c'est plutôt le contraire : elle ronronne en restant sur ses acquis. Du coup, moins d'artisans viennent, pas surs de rentabiliser leur journée ; il y a plus d'uniformisation, mais heureusement toujours les créateurs locaux ou au moins du secteur, qui ont créé une clientèle fidèle...
Restent tout de même des trucs chouettes : 
 
Le stand de Platypus, la boutique tenue par un couple ami de mes filles, et menacé de fermeture, hélas !

La magnifique vaisselle japonaise

J'adore manger dans des bols ; bien plus que dans des assiettes !


Un étrange artisannat : des bonsaï en métal, extrêmement délicats ; contrairement aux vrais bonsaï, où le pauvre arbre est empêché de se développer, ceux-ci ne font aucun mal

C'est vraiment très gracieux, mais il leur faut obligatoirement une vitrine : comment les dépoussiérer ?



Vue du premier étage. Un panneau indique que l'ascenseur tout vitré doit être réservé aux PMR et aux poussettes, mais beaucoup le prennent tout de même pour profiter d'une jolie vue sur la conv'

Une très jolie déco d'affiches sur un mur...

J'espère juste que l'IA n'a pas mis son nez numérique là-dedans...

Ravissant matou noir !


Jolies bannières au plafond, avec des tissus japonais, évidemment

Très beau stand artisanal d'accessoires pour cheveux et autres, réalisés dans des tissus remarquables

Les tissus sont aussi une de mes nombreuses passions ; par chance pour mes tiroirs au bord de l'explosion, les plus beaux sont chers !

Niles et Yetta font leur petit marché pour profiter d'une offre spéciale convention


Une boutique coréenne d'accessoires en tous genres

Un choix magnifique de pinces à cheveux, toutes plus originales les unes que les autres ; j'ai résisté : elles étaient un peu chères, et mes cheveux, lisses à déprimer un lisseur électrique, les recrachent inexorablement

On pouvait se composer une pochette personnalisée

Johanne a cédé pour une pince brocolis !

Un stand d'accessoires et petits objets aux couleurs sorbet

Même Elise n'est pas complètement immunisée contre le kawaii

Un choix de mugs presque irrésistibles : seul m'a retenu le gémissement de mes placards surchargés...

Un grand stand de tee-shirts. Certains beaux ; d'autres avec lesquels je ne voudrais pas être trouvée morte dans un fossé !

Tee-shirt avec un chat samouraï, un des beaux selon moi...

Des gachapons, ces distributeurs de surprises typiquement japonais

Un grand succès en dépit des prix élevés

Des figurines des personnages des Studios Ghibli ; toutes craquantes ! Quand on a cru avoir perdu dans la foule le fiancé de Johanne, il s'était en fait éclipsé pour lui acheter la figurine de Kiki la petite sorcière, qui lui faisait très envie !

Une convention n'en est pas une sans les affiches Wanted de One Piece : c'est une règle non écrite, mais scrupuleusement respectée !

Le Capitaine Flam, mon héros préféré d'anime de SF est ressorti en BD (très chouette), mais je ne suis pas fan de dédicaces

Les book nook devant lesquelles je bave toujours de convoitise...

Alors même que la liste de bouquins qui m'intéressent et qu'il me faudra caser dans mes étagères pourrait être écrite sur un rouleau d'essuie-tout !

Book nook du Songe d'une nuit d'été, admirable !

Une boutique de très belles peluches artisanales ; la créatrice a beaucoup de talent, et une machine à broder de compétition !

Un très vaste choix !

Johanne a acheté cet escargot mécontent, qui est d'après elle, le sosie de Elise ! Il va lui servir de pique-épingles

Le retour des Bisounours des années 80/90 ; Care bears, en VO

Il y avait des cosplays, évidemment, mais pas vraiment de spectaculaires ; difficile de ronchonner quand nous avions nous-mêmes, fait du recyclage ! Beaucoup de visiteurs étaient dans ce que j'appelle un "esprit cosplay", et Elise "aucun effort" ; d'une manière générale, une tenue plus fantaisie qu'à la normale. Quand je me suis dit que je devrais photographier quelques cosplays pour mon article, j'avais déjà tellement mal aux pieds (et je sais qu'il faut toujours prévoir un plan B pourtant !), que j'ai photographié ceux à portée de main, ou plutôt de pieds !


Un personnage de Genshin impact à gauche, et une Magical girl à droite

Jinshi et Mao-Mao, des "Carnets de l'apothicaire", excellent manga et excellent roman ! Elise remarquant à juste titre, qu'il faut avoir un ego en béton armé pour faire un cosplay de Jinshi, vu que la caractéristique la plus évidente, et la plus mise en avant de son personnage est une beauté quasi surnaturelle !

"Né parlons pas dé Brouno, no, no, no..." Bruno de "Encanto"

Un cosplay extraordinaire de Russell, dans "Là-haut" : tous les badges de sa tenue ont été brodés à la main ! La cosplayeuse est sur Instagram avec le pseudo MoissBatt

Un passage au stand de tayaki avant de partir, pour les grignoter avec un bon thé une fois rentrées à la maison ; je suis comme chaque fois tentée d'acquérir une machine pour les faire, mais elle est tout de même coûteuse, et les tayaki font partie de la magie des conv'...

Au-revoir au torii, jusqu'à l'année prochaine ; celui-ci est nouveau, et fait plus rustique que le précédent...

Expo Star Trek au Musée des Sciences de Londres, juin 2026

Mes deux filles aînées et moi-même sommes très fans de la série à rallonge Star Trek ; alors quand elles ont découvert qu'il y avait une...