jeudi 15 janvier 2026

"Il y a loin de la coupe aux lèvres"

D'une manière générale, je déteste les proverbes ! Pour un, plein de bon sens et d'intelligence, il y en a cent débordant de bêtise ancestrale, de morale à deux balles, et de sexisme ! 
Donc un proverbe était la bonne illustration pour la grosse déception collectionneuse que je viens de subir.
 

Le modèle Mulâtre de Petitcollin est un de ceux que je recherche depuis le début de ma collection ; sans même être sûre qu'il soit trouvable. Je n'en avais JAMAIS vu, à l'exception de celui de la collection de Kathy Moreau, sur la photo, dans un article paru il y a 20 ans dans feu "La vie du jouet", le même que dans son livre de cotes du celluloïd de 1994.

Début décembre, au moment de me coucher, en regardant presque machinalement mes recherches enregistrées sur Leboncoin, je tombe sur une annonce vendant un Mulâtre de Petitcollin, de 30cm, avec des photos un peu floues, mais bien reconnaissables ; ca m'a fait l'effet d'un quintuple expresso, pas moins ! 
Je contacte aussitôt la vendeuse, pour avoir d'autres photos - que je n'aurai pas - et pour lui demander comment elle souhaite mener la transaction ; le prix étant celui d'un poupon rare, élevé, mais pas délirant...
Le doyen de la fac de Lettres de Toulon, qui était aussi notre prof et qui avait une approche quelque peu expérimentale de certaines notions, nous disait souvent "Il faut savoir lire les signes de l'univers", et de manière évidente, un signe s'étalait devant moi : le pseudo de la vendeuse était Tulipe ! 
 
Mais peut-être n'était-elle pas une vraie émissaire du dieu des poupées, car tout en m'assurant qu'elle me réservait le poupon et s'organisait pour son envoi, étant peu mobile du fait d'un handicap, elle ne répondait pas vraiment à mes messages (notamment comment régler la transaction), et les choses n'avancaient pas.
 
Je ne m'inquiétais pas, car rencontrer des vendeurs d'objets de collection un peu spéciaux, voire allumés comme des gâteaux d'anniversaire, sans être très fréquent, n'est pas non plus une rareté : les brocanteurs, même amateurs, ont facilement tendance à l'excentricité  !

Mais sans crier gare, Leboncoin a supprimé la vente, toutes ses autres annonces, et même son compte ! 
Sans donner la moindre explication, sinon une phrase brève et condescendante, version à peine moins infantilisante de "N'embête pas les grandes personnes et retourne jouer !"

De quoi presque regretter les petites annonces de La Vie du Jouet d'avant Internet, où toute transaction prenait des semaines, mais où on avait numéro de téléphone et adresse postale !
 
En cherchant sur le Net, j'ai vu qu'il n'était pas rare que Leboncoin ait des bugs, et bloque un compte sans raison. C'est parfois une belle galère pour le faire réouvrir, mais s'il n'y a pas d'infraction, le compte est réouvert ; donc, j'ai attendu...

Alors, il y a une suite, même s'il n'y aura probablement pas de fin : juste avant Noël, en cliquant sur le pseudo de la vendeuse, je vois que son compte et ses ventes ont été rétablies comme si elles n'avaient jamais été supprimées !
Ni une, ni deux, je lance la procédure "Acheter" : Tulipe a deux jours pour confirmer qu'elle accepte
Ce qu'elle ne fait pas ; je recommence, mais toujours pas de réponse...
 
Depuis, je vais tous les jours sur Leboncoin comme sœur Anne, guettant entre les créneaux (je déteste les contes pour la même raison que les proverbes !), mais en vain ; qu'elle ne le puisse pas ou ne le veuille pas, Tulipe ne revient pas...
 
J'ai encaissé tant bien que mal l'échec de cet achat auquel je tenais si fort ; j'essaye de me consoler en me disant que j'ai au moins eu la preuve que le Mulâtre n'est pas un prototype, et qu'il a été très brièvement produit et vendu ; il a dû être rapidement remplacé par le Négri qui faisait encore plus exotique, avec ses cheveux frisés moulés, et était plus rapide à produire puisqu'il n'y avait pas la chevelure à peindre d'une autre couleur que le corps...
Le poupon de Schroedinger, à la fois en vente et pas en vente...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Il y a loin de la coupe aux lèvres"

D'une manière générale, je déteste les proverbes ! Pour un, plein de bon sens et d'intelligence, il y en a cent débordant de bêtise ...