samedi 11 mai 2024

Une poupée presque fantôme

 

Brigantine

Dimanche aux Puces, je fais cette découverte, qui m'a tout de suite parue familière, sans que je souvienne d'où je la connaissais.

Puis une illumination : c'est Brigantine, la poupée de Pépin la Bulle, une série de l'ORTF, créée en 1969. 

Figurine de Brigantine de chez JIM


Cependant même en ratissant ma documentation et les moteurs de recherche sur le Net, je ne trouvais pas ma poupée ! Pourtant, c'était bien Brigantine, identique à la poupée de la série, et marquée Clodrey Haute Couture dans sa robe !
 J'ai fini par en trouver une, sur Paramour des poupées ; une seule. Pourtant la série avait eu un succès normal, alors pourquoi ma Clodrey était si seule !

Brigantine du site Paramourdespoupees

Pépin la Bulle date de 1969, mais a de nouveau été diffusée en 1974 (j'avais 7 ans, mais je ne m'en souviens pas, même si on a eu la télé cette année-là, justement).
C'est est une création d'Italo Bettiol et Stephano Lonati, ce sont eux qui créeront ensuite "Chapi Chapo", et sont associés dans la société Belokapi (dans mon souvenir, quand j'entendais "Telecip Belokapi", ça signifiait que ça allait etre intéressant, et non pas barbant comme l'était la télé les 3/4 du temps !)
 Le scénario est de Michel Karlof qui est à l'origine de l'idée de départ. 
 
Pépin, un jeune garçon, possède trois jouets : la poupée Brigantine, le singe en peluche Garatakeu et le toucan  en tissu Fouretout (mention spéciale pour le fait qu'en 69, un gamin de 8/10 ans pouvait avoir une poupée en robe rose sans que ça ne défrise personne !). 
Il a le pouvoir de les faire voyager à travers le monde à l'intérieur d'une bulle de savon. Les trois jouets se retrouvent ainsi en Afrique ou au Japon.

Chaque épisode de cinq minutes, commence par la même scène d'introduction de près d'une minute : alors que Garatakeu est en train de jouer du xylophone sous le regard de Brigantine et Fouretout, Pépin lit un livre dont la page de couverture est illustrée par les trois jouets dans une bulle et le titre de l'épisode apparaît en surimpression. 
Fouretout, installé sur le xylophone, prononce alors la formule suivante "Hola ! Pépin, tu nous oublies, c'est l'heure !", Pépin caresse alors doucement le bec de Fouretout avec son index, puis Brigantine lui demande "Fais-nous prendre l'air. Tu veux bien ?" et Garatakeu termine par "Oh oui ! Pépin, la bulle ! la bulle !". 
Pépin prend alors un tube et souffle une bulle de savon qu'il dispose sur les trois jouets pour les englober complètement et prononce la formule magique "Bulle, envole-toi". Il prend la bulle dans ses mains, va vers la fenêtre ouverte et souffle sur la bulle qui s'envole dans les airs avec les trois jouets à l'intérieur.
La bulle va alors les amener au loin, soit en Afrique où ils rencontreront Bamao, un Pygmée et l'hippopotame Clapotis, soit au Japon où ils rencontreront la jeune Kimono et le papillon Bruissemendailes. 

Une explication pour le petit nombre de jouets ou autres produits dérivés de Pépin la Bulle, du moins par rapport à d'autres séries de l'ORTF est qu'elle elle n'a pas duré assez longtemps, 39 épisodes ; outre les livres et cartes postales, iI y a eu des puzzles, deux pouêt-pouêt, un jeu de cubes, des masques César, une série de figurines JIM
En ce qui concerne les poupées, la société italienne Franca avait fabriqué et fourni aux magasins en Italie et en France une petite série de poupées Brigantine...


Poupée Franca repérée sur eBay Italie (à un prix délirant !)

Mais Franca n'avait pas payé la licence pour fabriquer la poupée !  Ils ont reçu une amende et ont dû cesser de la fabriquer ; et récupérer leurs modèles en vente. Clodrey, avait déjà un contrat avec l'ORTF pour d'autres poupées, a repris la fabrication, mais c'était un peu tard : la série allait s'arrêter, il n'y a eu que quelques modèles fabriqués !

Ma Brigantine de Clodrey est complète, mais il lui manque à l'arrière de la tête une grosse mèche de cheveux, qui étaient défaits quand je l'ai trouvée. Ce manque, son implantation particulière, et la texture des cheveux aussi doux et souples qu'un tapis en coco, a rendu le recoiffage un peu périlleux, il ne faut pas y regarder de trop près ! 


Ses tresses sont censées se tenir courbées, et exprimer ses émotions !

Le roussissement et les auréoles brunes sur son pantalon et ses manches, ont résisté au savon de Marseille ; je n'ai pas insisté en dépit de l'étiquette affirmant que tout était lavable. Je n'ai pas non plus utilisé la méthode magique de Isa : les manches sont cousues à la robe en feutrine fragile.

Elle reste très mignonne, je craque complètement pour ses oreilles !


Avec elle, il y avait un Jetpartout, de Clodrey également


Il s'en est beaucoup vendu, il était désigné comme "Poupées pour jeunes enfants", il plaisait beaucoup aux tout-petits, et il passait à la machine



J'ai pêché mes infos sur le site Paramourdespoupees, la page de Pépin la Bulle, celle de Wikipédia, et surtout un bouquin formidable, "De Nounours à Casimir", de Agnès Moreau qui recense les jouets dérivés des émissions jeunesse télévisées, de des débuts jusqu'aux années 80 

Pour revenir un peu sur le débat garçons : poupées/pas poupées, qui ressort de temps en temps sur les rézosocio, comme un serpent de mer hors d'âge, il y a quand même des collectionneurs de poupées Action Joe ou Action Man, qui affirmeraient, la tête sur le billot, qu'ils collectionnent des "figurines articulées", car - comme l'affirmait aussi Hasbro - "Les garçons ne jouent pas avec des poupées" (que font-ils du poupon Eric, de Petitcollin, destiné aux garçons en 1964 !). 
Foutaises que tout ça ! La poupée Action Man a un pyjama, écossais, classique mais chic : personne n'a jamais vu de figurine Batman, s'extraire de son bat-costume et revêtir un pyjama, fut-il bat ! Une figurine articulée qui possède un pyjama, c'est définitivement une poupée !




18 commentaires:

  1. Elle est toute mignonne cette petite Brigantine, une bien jolie trouvaille, bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je m'éloigne un peu de mes chers cellulos, mais en fait, il y a tellement de poupées que j'aime, que je serais toujours tentée !

      Supprimer
  2. En 1974, mon fils avait 6 ans, mais nous n'avions pas la télé et je n'ai pas connu cette poupée, par contre Chapi-Chapo ça me dit quelque chose. En tout cas, la poupée est fraîche, elle a un faux air de poupées anglaises en chiffon, dont je ne me rappelle plus le nom.

    RépondreSupprimer
  3. Chapi Chapo était aussi une série en stop motion, avec deux personnages, la fille en rouge, et le garçon en bleu, qui avaient de grands chapeaux ; il ne parlaient pas, mais babillaient. Je me souviens de les avoir regardé, et aussi Mio Mao, deschats en pâte à modeler ! Les poupées anglaises, ce sont les Holly Hobbies ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, des Holly Hobbies, j'en ai vu une chez Marie-Jeanne Harnais, ça me revient maintenant.

      Supprimer
    2. Elles étaient chères et prisées dans les années 70 ; la papeterie à leur effigie - surtout les journaux secrets cadenassés ! - était la star des anniversaires !

      Supprimer
  4. pepin la bulle oh géant que de souvenirs !!!!.. mon préféré c'était l'hippo .. j'avoue que la Brigantine je l'aurais pas laisser non plus :)

    RépondreSupprimer
  5. L'hippopotame, c'est Clapotis !

    RépondreSupprimer
  6. Une véritable "bulle" de nostalgie, que tu nous offres là !
    Et vive les poupées pour les garçons, ainsi que les petites voitures pour les filles !
    Il y a quelques mois, mon fils, un copain à lui (tous deux ayant largement dépassé la trentaine ^^) et moi, avons passé un délicieux après-midi à trier, ré-habiller et identifier leurs Action Man.
    J'étais à mon affaire : on est très proche de ma collection de Barbie
    Moumoudolls

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a peu, en Ressourcerie, je me suis retenue à deux mains pour ne pas acheter un lot d'Action Man avec vêtements ! J'aime beaucoup l'orientation de la marque vers l'exploration et l'écologie !

      Supprimer
  7. Quel retour en arrière ! Ça m'a fait un bien fou de me replonger dans le passé...Ta brigantine est une vraie bouille à bisous, pour moi ce sont des poupées qui font du bien...
    Bon weekend 😘 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les regards en coin, c'est souvent irrésistibles !

      Supprimer
  8. "Pepin la bulle " ça me dit quelque chose mais je n ai pas connu la série. La poupée est adorable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, il n'y a pas eu beaucoup d'épisodes, et en 77, ce genre de séries ne faisaient pas très moderne

      Supprimer
  9. Que de souvenir ! J'avais complètement oublié cette série ! Merci pour ce moment de nostalgie !

    RépondreSupprimer
  10. Ma propre mémoire a été bien ravivée avec la lecture du bouquin d'Agnès Moreau "De Nounours à Casimir" !

    RépondreSupprimer
  11. Mais oui ! Pépin La bulle ! souvenirs de télé en noir et blanc !!!

    RépondreSupprimer

Miss Singer

Mon père était quelqu'un de généreux, donc quand au milieu des années 70, ma mère souhaita acheter une machine à coudre, il la lui offri...