mardi 21 mai 2024

Collection clandestine

Une de mes filles inspectant mes derniers achats, m'a dit : "Depuis que tu suis autant de blogs, tu achètes beaucoup de poupées que tu collectionnes pas..." 
Je plaide coupable (difficile de nier quand les preuves me sourient du haut de l'étagère !), mais à côté d'une collection principale, ne peut-on avoir une ou deux collections annexes ? Ou plus de deux...
Le fait est que depuis que je croise et apprends à identifier des poupées sur les blogs, je suis d'autant plus tentée d'acheter les poupées que je croise et reconnais aux Puces et à la Ressourcerie ! Quand elles sont en parfait état, je suis tentée - qui ne le serait pas ? - et quand elles ne le sont pas, je me dis que je dois éviter qu'un témoin de l'histoire du jouet finisse à la benne...
 

32 cm

Cette très jolie Raynal ne fait donc pas partie de façon officielle de ma collection ; mais mes Raynal d'enfance ont disparu lors d'un déménagement chaotique, et le superbe livre d'Élisabeth Chauveau avait ravivé toute ma nostalgie. 

Il s'agit de Dominica, la version noire de Dominique, une célèbre poupée de cette firme, fabriquée en 1959, et vendue pendant plusieurs années en raison de son succès. Dominique existait en bébé buveur/mouilleur, ce qui n'est pas le cas de la mienne. Elle a un genre de "sifflet" (?) dans le dos, qui ne pouête-pouête plus, mais qui fait sortir de l'air par la bouche de la poupée quand on appuie dessus, ce qui est un brin malaisant, je trouve ! 

 


 Elle est vêtue d'une culotte et d'une chemise, peut-être d'origine, qui devaient accompagner une robe d'organza, avec chaussettes et chaussons. Évidemment, je n'ai rien de tel à lui mettre, même si j'ai une bonne quantité de petits vêtements ; selon une loi bien connue des collectionneurs de poupées : c'est toujours UN PEU trop grand, ou UN PEU trop petit ! Les vêtements des poupées-enfant sont parfois marqués, comme chez Bella, ou Clodrey, mais bien plus souvent, les fabricants de moindre envergure ne le faisaient pas (les vêtements Colibri, en revanche, sont taillés pour toujours tomber au mieux, sur la poupée dont la taille est indiquée sur l'étiquette, une exception !)...

Parlant de vêtements, est-ce que ceux-ci appartiennent à la garde-robe de poupées connues ? La robette rose a une étiquette en papier Made in Hong Kong, la combi bleue n'a pas de marque, mais elle me fait penser à Cathie

 

29 cm, de l'épaule au bas de la jambe

11 cm, de l'épaule à l'ourlet


Mon association depuis 27 ans, pour laquelle je suis bénévole et maison d'accueil, c'est l'AGPF ; le F étant pour "Féline". Néanmoins, je vous présente Cornelius et Merlin, deux pensionnaires pas tellement félins, hormis pour leur manière autoritaire de réclamer le menu, respectivement lapin et cochon d'Inde. Cornelius souffre d'un handicap suite à un syndrome vestibulaire (plus une otite profonde et des ulcères des cornées, stabilisés pour l'instant : ces petits animaux qui proviennent le plus souvent de véritables élevages industriels sont très fragiles)

 

Merlin est le porte-parole du groupe, avec une puissance vocale exceptionnelle pour un boudin antillais replet !


15 commentaires:

  1. Pendant longtemps, seule Barbie - jusqu'en 1976 - trouvait grace à mes yeux, puis il y a eu les blogs ...
    Il y a beaucoup trop de jolies poupées pour qu'on y résiste 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais même que c'est une nécessité : les poupées modernes sont de plus en plus laides, j'en suis désolée pour elles ! Je viens de trouver une poupée bébé à système près d'une poubelle : elle est si lourde et incommode que l'on ne peut pas jouer avec, uniquement en se servant dudit système ! Pire, on ne peut pas la déshabiller pour jouer, ou laver sa tenue crasseuse !

      Supprimer
  2. J'ai été longtemps une collectionneuse uniquemement de Barbie, mais après, avec les blogs, je me suis aussi diversifiée, par contre j'avais gardé toutes mes poupées d'enfance (Bella, Raynal, Furga, Françoise et Marie-Françoise M&T, etc...) Je n'ai donc craqué que sur celles que je n'avais pas, et certains mannequins comme Tressy, (que je n'aime pas particulièrement chez Bella, dont le vestiaire ne vaut pas celui de Barbie) mais ça commence à faire pas mal de poupées maintenant en plus dans ma collection !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une chance que d'avoir pu garder toutes tes poupées d'enfance ! Mes filles gardent soigneusement les leurs, et les petits vêtements que je leur avais fait

      Supprimer
  3. je pense aussi qu'on a toutes bien élargie notre collection hihi !! vive les blogs.. mais bon depuis un moment j'ai restreint un peu ça devenait vraiment l'invasion à la maison.. je reste maintenant dans la taille barbie.. le zom est ravi !! enfin qq exceptions on ne se refait pas ;) bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je crois qu'en dépit des meilleures volontés, on ne reste pas de marbre devant des poupées ! J'aime beaucoup les objets anciens, mais j'arrive assez bien à me retenir pour ne pas encombrer la maison ; les poupées sont ma faiblesse !

    RépondreSupprimer
  5. Tu as parfaitement résumé mon problème !
    Au départ, c'était seulement Barbie. Puis, Tressy, Microbe, Mily et Minichou ont rejoint la famille, parce que certains modèles m'avaient fait rêver dans les catalogues de Noël. J'ai longtemps snobé Sindy et les Hong Kong, pour finalement tomber sous leurs charmes. Et puis il y a aussi mes poupées d'enfance (non mannequins) : je craque aisément quand je rencontre leurs clones dans une variante quelconque (coiffure, teinte de cheveux ou d’yeux...)
    La liste pourrait s'étendre à l'infini...
    Pour certaines catégories, j'ai trouvé la parade, en collectionnant "par procuration" (comme les Cathie ou les Petra, qui vont systématiquement chez Isa, ou les italiennes, qui commencent à rejoindre peu à peu la maison de Naty)
    Parce que même avec un sous-sol, et même en étant championne de Tétris, il y a des limites à l'encombrement XD
    Ceci dit, la petite robe rose appartient à Snouky, la jeune sœur de Tressy : "Bon Dimanche" n°14.100 de 1966/68
    Moumoudolls

    RépondreSupprimer
  6. La collection par procuration, c'est ce qui me sauve de l'enfouissement définitif ! J'aime tellement les poupées mannequins ! Si je les collectionnais, il ne me resterait plus un cm2 de libre, alors je me régale de les voir sur ton blog, sur celui d'Isa, et tous les autres (pour m'y aider, les mannequins sont rares sur les vide-greniers du sud !) !
    Et aussi les Corolle ! J'ai complétement fondu quand est sorti le premier Bébé Chéri, et je lui ai consacré une belle quantité d'argent de poche, alors que j'avais passé l'âge de jouer avec ! Je ne cesse de me retenir d'acheter les anciennes, de l'époque de Catherine Refabert...
    Merci pour l'info sur la robette de Snouky ; en as-tu une qui en aurait besoin ?

    RépondreSupprimer
  7. quand on commence à s'ouvrir aux poupées, on ne sait que choisir, mais petit à petit nos goûts s'affinent et on trie, mais on craque, toujours, et avec beaucoup de plaisir pour des "hors-collections"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après un dur combat contre moi-même, j'ai réussi à rester dans les limites du vaste monde des poupées ; parce que les maisons de poupées et les Sylvanians me séduisaient beaucoup, aussi !

      Supprimer
  8. Enfant, je n'aimais pas les poupées et donc pas de souvenirs de ce côté là. Le déclic est venu beaucoup plus tard, pour des Barbies et d'autres poupées mannequins dénichées sur les vide-greniers. Ce sont les tenues, plus que les poupées qui m'ont séduites, une histoire de la mode en réduction. Puis avec une amie et l'aide inestimable de Marie-Jeanne et Michel Harnais et leur musée du Temps des baigneurs, nous avons organisé des expositions temporaires de poupées mannequins. Je ne connaissais pas grand-chose et ça été un vrai plaisir d'apprendre à les identifier. Je ne suis pas systématique, j'achète au coup de cœur, et je fais tourner si la poupée ne m'inspire pas. Maintenant je fais plutôt du tri pour ne garder que les poupées essentielles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma plus jeune fille est comme toi : elle ne s'est jamais intéressée à la moindre poupée ! Elle ne jouait qu'avec ses peluches (une vaste collection, avec une prédilection pour les géantes qu'elle pêchait aux puces, où les prix dégringolaient devant ses yeux de Bambi !)
      Je regrette tellement de n'être jamais allée au Musée du Temps des baigneurs ! Ce n'était même pas la dizaine d'heures de voyage qui me retenait, mais les tarifs du niveau de la rançon de la SNCF ! Un musée consacré à mes poupées préférées, c'était le rêve ! Tu dois avoir beaucoup de photos de ce musée, est-ce que ça te serait possible de faire un article de blog en hommage à M. Harnais, une sorte de visite virtuelle ; cela ferait sûrement plaisir à ceux qui le connaissaient...

      Supprimer
  9. Au début c'était Barbie et encore les anciennes uniquement, puis Tressy parce que c'était ma poupée d'enfance. Puis sur les blogs j'ai vu les Cathies, et dolly, Microbe et Mily, et Petra et Nancy.... J'ai beaucoup de Barbie et de Tressy. les autres j'en ai une ou deux, mais j'essaie de rassembler leur garde robe (excuse : ça ne prend pas de place). Même excuse pour les Pippa, Dawn... Disons que je collectionne les poupées....

    RépondreSupprimer
  10. C'est tout à fait ça : tant de tentations et si peu de place. Ce qui m'évite de craquer sur les mannequins et leur vestiaire lors des puces et vide-grenier, c'est que je n'en trouve pas ! Je ne sais pas s'il y a des acheteurs encore plus matinaux que moi, ou s'il y a une explication géographique, mais c'est rarissime que je croise des poupées mannequins, et elles sont en général sans vêtements !

    RépondreSupprimer
  11. Au début...Je me laissais un peu tenter par tout.... Mais depuis quelques années j'ai resserré les ridelles ! Bien que mes poupées est une pièce rien que pour elles, je me limite à ce que je préfère les mannequins des années 60 70, bon quelques fois niveau année...Je déborde! Ceci dit j'ai pas mal de poupées rigolotes et il n'est pas question que je m'en sépare !!!

    RépondreSupprimer

Miss Singer

Mon père était quelqu'un de généreux, donc quand au milieu des années 70, ma mère souhaita acheter une machine à coudre, il la lui offri...