samedi 25 mai 2024

Au feu, les pompiers !


 

"Au feu, les pompiers, la maison qui brûle ! Au feu, les pompiers, la maison qui va brûler..." était une chanson de corde à sauter populaire, quand j'étais petite, mais les incendies sont un danger quotidien, qui peut arriver, même chez les plus prudents ! 

Nous avons eu deux alertes, une il y a des années : le coin d'un torchon posé sur la gazinière, trop près de la flamme, avait pris feu. Je tournais le dos à la gazinière, mais Elise, déjà débordante de sang-froid avait juste dit "Heu... Au feu ?", et j'avais tout de suite jeté le torchon dans l'évier.

L'autre alerte, il y a 2 ou 3 ans, a été plus sérieuse : dans la chambre de Romane, une bougie parfumée posée sur sa commode a mis le feu à un foulard pendu au mur ; le courant d'air de la porte se refermant quand elle était sortie, l'avait rapproché de la flamme. On s'en est aperçues presque instantanément (quoique par hasard !), mais en une ou deux minutes, le feu avait dévoré le foulard, et attaquait d'autres objets sur le dessus de la commode. 
Je suis fière de pouvoir dire que personne n'a paniqué, et qu'on s'est précipitées pour inonder le feu d'eau et d'imprécations, ce qui l'a éteint ; l'eau surtout...

Romane a perdu quelques biens, et gagné une solide méfiance vis à vis des bougies, mais récemment, quand Elise a participé à une formation de lutte contre l'incendie (elle travaille dans un bureau, mais les bureaux sont pleins d'appareils électriques !), elle a appris que nous étions passées très près d'un gros incendie ! La force d'un feu suit une progression exponentielle dès lors qu'il a de quoi brûler, et il est rapidement hors de contrôle : le lit de Romane était à côté, quelques minutes de plus, et il prenait feu lui aussi !  

D'où son achat d'une couverture anti-feu, investissement d'un coût modeste que je ne peux que conseiller à tout le monde ! Elle ne se périme pas, contrairement à un extincteur, et est d'une utilisation facile puisqu'il suffit de la jeter sur les flammes. 

Je vais aussi aller vérifier où en sont les piles du détecteur de fumée posé sur une haute étagère ; il refusait de coller au plafond.

 "Better safe than sorry", expression anglaise que j'aime bien, plus pragmatique que "Mieux vaut prévenir que guérir" !

5 commentaires:

  1. J'ignorais l'existence d'un tel accessoire, extrêmement pratique et rassurant ! Merci pour l'info
    Et Bonne Fête des Mères ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne fête des mères à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai, nous ne sommes jamais assez prudents, j'ai une tante dont le feu à dévoré toute la maison avec un ces fameux poêles à bois que nos parents avaient à l'époque de mon enfance...
    Je ne me souviens pas trop comment cela est arrivé, car j'étais très petite, mais la maison avait totalement brûlée...
    J'ai épousé un pompier volontaire, et depuis 48 ans j'avoue être rassurée, il sait toujours quoi faire, pour le feu ou les gestes qui sauvent !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il faudrait que les formations comme celles qu'a fait ma fille, soit généralisées à toutes les professions ; le feu est un danger très courant en vérité (et il n'y a pas tant de pompiers volontaires à épouser 😺)

      Supprimer
  4. Grenierdebarbie, ton commentaire n'apparaît pas, je ne sais pas pourquoi : en principe, tous les commentaires peuvent s'afficher ! Je crois que avoir ce genre de couverture accrochée au mur d'un débarras, ou à l'intérieur de la porte d'un placard, à portée de main, offre un petit peu de sécurité en plus. D'après Elise qui en a utilisé une lors de sa formation, elle étouffe bien un départ de feu

    RépondreSupprimer

Miss Singer

Mon père était quelqu'un de généreux, donc quand au milieu des années 70, ma mère souhaita acheter une machine à coudre, il la lui offri...