lundi 27 mai 2024

Le Musée du Temps des baigneurs

 

Superbe groupe de baigneurs du musée, prise sur le Net

Dollsdemarie, dans un commentaire sous un article de mon blog, a mentionné le Musée du Temps des baigneurs, et son amitié avec Marie-Jeanne et Michel Harnais. Je lui disais combien je regrettais de ne jamais être allée voir ce musée qui est maintenant fermé, et combien aussi j'espérais qu'elle fasse un article sur son blog, avec ses photos du musée, en hommage à M. Harnais, mais l'idée peut s'étendre : peut-être que ce serait bien si toutes les blogueuses qui étaient allées visiter ce musée, fassent aussi un article dessus. 

Je voulais écrire un mot à Mme Harnais, mais j'y ai renoncé : je ne la connais pas, et elle m'aurait à juste titre, prise pour une fadade ; écrire aux gens que l'on ne connait pas, juste parce que l'on aime leurs poupées, est déjà bizarre, et combien plus quand on ne les a jamais vus ! Mais elle aimerait sûrement que des personnes qui la connaissent, ou au moins l'avaient rencontrée, parlent de leur musée, et de tout leur travail commun.

 


Pendant des années, il y a eu pas très loin de Toulon, au Beausset, un fabuleux musée de la poupée ancienne, tenu par Madeleine Wüest et son mari. J'adorais ce musée qui était au rez de chaussée d'une très belle maison provençale. Mais le désintérêt, puis le dénigrement, dont des membres de la municipalité ont fait preuve vis à vis du musée, ont poussé Madeleine à emballer ses poupées, mettre ses chats dans des paniers de transport, et reprendre avec eux et son mari, le chemin de leur Suisse natale. 
Je regrette tellement ce musée, la gentillesse de Madeleine, les stages et expositions qu'elle organisait, ses réparations parfaites des poupées abîmées et les reproductions de poupées anciennes qu'elle fabriquait, de la même manière que les poupées originales avaient été faites ! Il y a un stade dans la fabrication d'une tête en biscuit, où la tête en porcelaine crue, fraichement moulée, doit être ébarbée, poncée, et l'emplacement des yeux ouvert ; tout ca avec une matière bien plus fragile que de la coquille d'œuf ! le mari de Madeleine, qui l'aidait souvent dans cette tache, lui disait qu'il avait l'impression de travailler avec de la dynamite, qui pouvait exploser à chaque instant, ce qui m'avait fait beaucoup rire ! 

Je n'ai pas de photos de sa collection, c'était avant qu'on ait en permanence, un appareil niché dans son portable, mais je me souviens très bien des poupées, et surtout d'une expo de grandes poupées, faites par sa sœur, qui représentaient toutes des personnes âgées. 
Le clou un peu involontaire de l'exposition, était un vieux monsieur en chemise et bonnet de nuit, représenté assis au bord de son lit, prêt à se lever. Madeleine m'avait dit que le tripotage des visiteurs lors des expos en Suisse, qui n'hésitaient pas à palper les tissus ou relever les jupes pour-voir-comment-c'était-fait (au temps pour la discipline suisse !), agaçait beaucoup sa sœur, qui avait fabriqué cette poupée un brin différente car anatomiquement correcte, pensant choquer un peu les impudents ; mais bien au contraire ! Tous ceux qui se trouvaient nez à...hum, aux bijoux de famille de la poupée, éclataient de rire, et appelaient le reste de la famille pour venir voir ! Je n'ai pas osé soulever le bord de la chemise de cette poupée qui avait un sourire taquin ; je le regrette un peu maintenant : ce n'est pas le genre d'opportunités qui se présentent souvent !

L'instituteur est une des poupées créées par la sœur de Mme Wüest


Compilation d'articles parus sur La Pouponière : https://lescabanesdubeausset.e-monsite.com/pages/au-musee-galerie-de-la-poupee/au-musee-galerie-de-la-poupee.html

11 commentaires:

  1. Malheureusement je ne suis jamais allée visiter ce musée...
    Par contre j'ai des photos du musée de la poupée (impasse Berthaud à Paris) car j'y suis allée plusieurs fois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un beau musée ! Je n'y suis allée qu'une seule fois, pour voir une exposition sur les cellulos, et je n'ai même pas de photos ! Tu pourrais peut-être faire un article sur ce musée avec tes photos. J'ai conscience que ça fait un peu nécrologique de ne parler que de musées disparus, mais ce sont des endroits que l'on aimait, et c'est agréable de leur rendre hommage ! Les petits musées - pas que de poupées - disparaissent les une derrière les autres, autant en faire des musées virtuels !

      Supprimer
  2. La première fois que j'y suis allée, je n'ai pas fait de photos car c'était interdit. J'ai pris quelques photos lors de ma seconde visite en 2009, et encore d'autres en 2016. Je vais essayer de regrouper mes meilleures photos et de faire un article d'ici quelques jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait super ! Les photos étaient interdites quand j'y suis allée aussi, sinon j'aurais rempli toutes mes pellicules : l'expo était extraordinaire pour une collectionneuse de cellulos !

      Supprimer
  3. Je connais aussi madame Harnais, qui est une femme adorable, d'une grande gentillesse, et je suis certaine qu'un courrier de ta part ne la choquerait absolument pas, au contraire !
    J'ai eu la chance de visiter ce joli musée plusieurs fois, grâce à Isa, mais sans appareil-photo (on n'avait pas encore ces fichus smartphones greffés aux bouts des doigts...)
    Moumoudolls

    RépondreSupprimer
  4. L'idée de faire un article et des photos sur le Musée du Temps des Baigneurs est très bonne. J'ai fait des photos de ce musée, il faut que je les retrouve sur un disque dur où je les ai conservées. Le musée est maintenant fermé, mais les photos rendent bien la magie du lieu. Je pense que Marie-Jeanne Harnais sera sensible à un courrier. J'espère lui faire une petite visite dimanche prochain.

    RépondreSupprimer
  5. Mais pourquoi tant de mépris pour les poupées très anciennes ? un commentaire que j(entends souvent "elles sont flippantes" mais moi, je ne leur trouve que douceur et tendresse ! La preuve, on peut être fan de Barbie comme moi et être attendrie par un charmant poupon en cellulo ou une jolie dame en porcelaine !
    Envoyer un message peut être apprécier par celle qui le recevra quand son expéditrice fait part de son admiration. Qui peut résister à un si bel hommage ?

    RépondreSupprimer
  6. Le musée de Mme Wuëst était vraiment peu ordinaire, les poupées très anciennes étaient dans des vitrines assez grandes pour faire des mises en scène ; c'était pour beaucoup, des poupées de grandes marques de l'époque, que Madeleine avait acheté avec un accident, puis restauré de façon invisible. Il y avait une école pour poupées, des cellulos et des poupées d'artistes ; même des mignonettes tout en porcelaine, et des ours en peluche anciens...
    Je n'ai jamais pensé à faire de belles photos de ce musée, je pensais qu'il serait toujours là, je crois...

    RépondreSupprimer
  7. Les musées de la poupée ferment , c'est affolant ! Dans ma région il y en avait un magnifique près de Lyon, dans un château, une immense collection superbe, la poupée à travers les âges, fermé définitivement sans que personne le sache il ya quelques années, le château est je crois devenu un hôtel restaurant...
    Et j'ai entendu dire que le musée d'Allard tout près de la maison, dit musée de la poupée, se séparerait de toutes ses poupées.... J'espère que ce n'est qu'une rumeur.
    😭😭😭😭😭

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'ai posté mon article avec mes photos du musée ce matin, bonne visite.

    RépondreSupprimer

Miss Singer

Mon père était quelqu'un de généreux, donc quand au milieu des années 70, ma mère souhaita acheter une machine à coudre, il la lui offri...