jeudi 21 mars 2024

Les vêtements miniatures de Luce-Marie

Il y a environ 22 ans - au tout début de ma collection - dans un salon de la poupée à Aix en Provence, j'ai acheté à Luce-Marie Perlinski la reproduction d'un Strampelchen de Shildkröt de 15 cm, qu'elle avait habillé ; et que j'ai par la suite remplacé par un poupon d'époque (Au début des années 90, la firme allemande a commencé à faire des reproductions de ses poupées les plus iconiques, dans une matière très proche du Tortulon d'origine qui est un genre de celluloïd)

 

Strampelchen de Schildkröt


J'ai aussi acheté un des superbes vêtements miniatures qu'elle avait fait au crochet ; j'aimais ses couleurs très douces. C'était un ensemble pour un poupon de dix centimètres de chez Petitcollin, et elle m'a demandé si j'étais bien sûre d'avoir un baigneur de cette taille, car les ensembles étaient faits sur mesure pour chaque type de corps. Comme je venais d'acheter un lot de petits Negri, je lui ai assuré que oui, je n'avais pas encore remarqué que les tailles des Negri, en dessous de 20 cm sont toutes impaires ! J'avais des 9 et des 11 : le vêtement était si précisément ajusté que le poupon taille 9 nageait dedans, quand ça ne fermait pas pour le 11! Zut !

 Luce-Marie m'avait proposé d'échanger le vêtement s'il n'allait à personne, mais c'était le seul qu'elle avait fait dans ces couleurs ; par chance, un tout petit SIC 9 1/2 m'a sauvé la mise, et le porte toujours


C'est aussi Luce-Marie qui m'a parlé ce jour-là, du Festival de la poupée de Salon, qui devait avoir lieu le mois suivant : je suis allée le visiter, et l'année suivante, je m'y suis inscrite. De salons en salons, j'ai commencé avec Elise, une belle collection de vêtements miniatures, et nous sommes devenues amies avec Luce-Marie. Heureusement qu'il y a les salons et qu'elle a des liens dans le Sud, car elle vit près de Lille, et moi, à Toulon !

Je suis toujours en admiration devant la parfaite régularité de son travail, les minuscules picots des bordures, la dentelle qui demande la plus grande attention, les finitions impeccables et tout ça avec du fil à coudre !

Son stand au Salon de cette année à L'Isle sur la Sorgue


Des reborns 

Un Souriant de Petitcollin

Des poupons plus classiques

Les poupons de petite taille et le plateau des chaussons qui commencent à la taille 9 cm  


Luce-Marie ne fait plus que rarement des vêtements sans la poupée ; ils étaient élégamment présentés dans un sachet scellé, sur une petite silhouette de carton. Maintenant, elle habille les poupons qu'elle vend, et prend des commandes. Les prix varient selon les éléments de la tenue mais sont très raisonnables pour des vêtements fait à la main de cette taille !

 

Un de ses premiers vêtements, en beige, et un de ses plus récents

Ce Petitcollin à la plage a fait tomber son bob blanc bordé de bleu (c'est la tache blanche derrière lui !)

Deux jumeaux Convert en culottes assorties

Les bonnets à oreilles d'animaux, déjà populaires dans les années 60

Tenue en soie sur un 7 cm ; la dernière, car trop difficile à faire : le fil se tortille et s'entortille

 

Des couleurs qui vont bien aux Negri

Petit groupe de bébé de 7 cm, aux couleurs de sorbet


Une de ses dernières créations

A manches longues

Son Instagram : lucemarieperlinski (Il faut aller voir tout ce qu'elle fait pour bien prendre la mesure des détails : ses photos sont cent coudées au dessus des miennes !)


6 commentaires:

  1. Je suis très mais alors très mauvaise avec des aiguilles ! A coudre ou à tricoter, mais je suis une grande admiratrice des tricoteuses et couturières pour nos poupées !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la chance d'être au collège à la fin des années 70, on a tous eu des cours de couture (et de cuisine) ; c'est là que j'ai appris les bases et le goût de coudre. Luce-Marie elle, a des doigts de fée !

    RépondreSupprimer
  3. C'est jolis vêtements sont un plus pour mettre les poupons et c'est ce qui est le plus difficile à trouver !
    Bravo à cette talentueuse couturière !

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui est rageant, quand on trouve un joli vêtement ancien, pas passé, ni troué, c'est quand il ne va pas à la poupée nudiste !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre gentil commentaire sur le Musée du Temps des Baigneurs. Le musée est fermé mais la collection est toujours là. C'est toujours un immense plaisir de la voir. Michel était mon ami, je pense à lui tous les jours.
    Les petits vêtements au crochet sont fabuleux, je crochète aussi et c'est très minutieux de crocheter du fil aussi fin, avec des finitions parfaites. Merci pour les photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine tout à fait votre sentiment, perdre un ami est déjà affreux ; perdre un ami avec qui on partageait une passion est encore pire : tout ce que l'on fait le rappelle, on est malheureux dans le loisir qui nous rendait le plus heureux ! Même sans connaître personnellement Elisabeth Chauveau, j'ai eu beaucoup de peine quand elle est décédée ; alors un ami proche...

      Supprimer

Max Beuster

Extrait du livre Celluloids de Anne Sitz Au début des années 2000, quand j'ai réussi à me procurer ce bouquin de références sur les poup...