samedi 14 septembre 2024

Un été à rissoler, mais pas que...

Quand je m'absente du blog, ce n'est pas comme Toutoune, pour revenir avec le reportage d'une pièce refaite du sol au plafond, meubles compris, avec un goût exquis ; plus un autre reportage de ses vacances ! 
Nan ; je reviens avec la chronologie d'un quotidien chaotique, plutôt triste et brutalement glacé depuis hier ; les joies du réchauffement climatique qui joue avec les températures. On s'endort fin août , et on se réveille fin novembre, avec un ciel d'un bleu incroyable, mais un mistral polaire, qui souffle des bourrasques qui envoient tout ce qui n'est pas attaché, chez le voisin du voisin, et jouent aux quilles avec les poubelles dans la rue toute la nuit ! 

 
La photo ne rend pas justice à ce bleu superbe

Encore un mois bien consacré aux bestioles, avec le sauvetage, cette fois-ci, d'une perruche ( mon association est l'AGPF, avec le F pour féline, même si on ne dirait pas...), que je n'ai pas photographiée, car elle n'appréciait pas que l'on s'approche de la cage. 
Je l'ai attrapée devant chez mon employeur, repérée par des voisins tellement peu au fait du sauvetage animalier, qu'ils m'ont dit avec candeur qu'ils avaient tenté d'appeler la mairie pour savoir quoi faire, mais que personne ne répondait : ils devraient tous être en vacances (ensemble aux Baléares, qui sait ?) !
J'ai répété ça à Elise, qui travaille à la mairie, et ça a fait rigoler tout le service ! J'ai rapatrié l'oiselle à la maison en vélo, dans le carton de la cafetière neuve, et on a réussi à lui trouver un point de chute, avec des Inséparables, pas idéal, car elle est la seule perruche, mais il semble que les espèces soient cousines...


Un autre sauvetage bien plus douloureux, c'est celui d'une chatte, que nous avons appelée Cléo. Découverte squelettique, et très malade, elle n'a survécu que quelques jours, alors même que la vétérinaire pensait qu'elle avait encore plusieurs semaines devant elle où nous allions pouvoir la choyer. 
 
Cléo

Quand on trouve un animal extrêmement gentil décharné et perdu, ni tatoué , ni pucé, c'est le plus souvent, qu'il a été jeté dehors au décès ou départ en EHPAD de la personne âgée qui l'avait ; à plus forte raison quand la petite bête est malade. 
La pauvre Cléo avait eu ses griffes soigneusement taillées quelque temps auparavant, c'était visiblement une chatte d'appartement, âgée d'une dizaine d'années, et incapable de se débrouiller seule dehors, l'instinct a ses limites. 
Je voudrais que l'enfer ou le karma existent, pour pouvoir me dire que ceux qui l'on condamnée à mourir seule dehors, auront ce qu'ils méritent, mais je ne crois ni à l'un, ni à l'autre. Tout ce que l'on a pu faire, c'est lui offrir un peu de confort pour mourir. 
Quelque chose que l'on a au moins appris, pendant toutes ces années, à l'association, c'est qu'on ne baisse jamais les bras, et qu'on tient bon, même quand c'est dur...


La famille quatre pattes s'est encore agrandie de façon improbable, avec la découverte de une, puis deux autres, puis une quatrième minuscule tortue juvénile ! 


Avec une (qui parait grande) Little de Mattel !


On les a trouvées dans l'enclos des petites tortues, le dernier endroit où nous aurions pensé en trouver, puisque ce sont des jeunettes, et les tortues terrestres ne sont censées se reproduire que vers l'âge de 15 ans !
Maiiis, une recherche plus poussée nous a appris que les tortues élevées en jardin, qui bénéficient d'une nourriture abondante, peuvent se reproduire dès 10 ans ; et il nous est alors revenu en mémoire que nous avions deux tortues rescapées, qui pouvaient avoir plus de 10 ans, et venaient de nous en donner la preuve !


Sur le front de la collection, j'ai acquis un autre poupon à réparer, un Mambi de Schildkröt, qui va rejoindre les autres éclopés ! Avec un peu de chance, quand ils seront assez nombreux, ils feront une manifestation, avec de petites banderoles et pancartes, pour m'obliger à les remettre à neuf ; mais pour l'instant, j'ai des cosplays à coudre !

Quoique, parlant de coudre... Si vous devez faire réparer une machine, venez la chercher avec du fil, une canette et du tissu pour pouvoir l'essayer avant de l'emporter ! 
Oui, ça fait cliente soupçonneuse, mais au prix des réparations, c'est une réputation que je peux assumer, et c'est ce que je ferai dans le futur ! 
Mon réparateur m'a rendu une machine toujours aussi inutilisable - je pense même qu'il a aggravé les choses - et ça m'a coûté 80 euros. 
Après la convention de novembre, le Hero festival, je chercherai un Répar'café, et je verrai ce que je peux faire !


6 commentaires:

  1. J'ai tellement été émue par cet article. Ta sensibilité est tellement émouvante ! Bravo pour cet engagement envers la cause animale, toutes espèces confondues !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis admirative de ton engagement envers les animaux, tellement de gens sont indifférents à tout (bêtes ou humains)
    Cette petite Cléo a donc terminé sa vie avec un peu de confort, et c'est tellement bien, merci à toi pour elle et bravo !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais les larmes aux yeux en lisant ton article et surtout le destin de la pauvre Cléo...Se débarrasser d'un animal parce qu'il est vieux, malade ou gênant est d'une violence inouïe quand on sait à quel point un animal domestique est attaché à son "maître" et combien il est dépendant de lui. Tes actions pour eux forcent le respect 💗

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toutes, de votre gentillesse ! On est les champions d'Europe de l'abandon d'animaux, en France ! Si encore les gens avaient le cran de nous les amener ; mais ce genre d'attitude, au moins responsable, est rare. Je me souviens d'une autre histoire tragique, il y a quelques années, où des ordures humaines avaient tout bonnement déposé douze chatons, de trois portées différentes, devant la maison de notre vice-présidente ! Je devrais plutôt raconter tous les chats que nous avons pu placer dans de bonnes familles, et qui vivent heureux avec eux ; on a de leurs nouvelles de temps en temps, les familles nous envoient des photos, ou viennent nous voir sur notre stand mensuel en vide-grenier...

    RépondreSupprimer
  5. J'admire et soutiens sans réserve ton engagement pour les animaux.
    Mon voisin est bénévole à la SPA, et en voit aussi des vertes et des pas mûres...
    Pour ma part, je me contente d'essayer de rendre heureux nos 4 chats, tous recueillis, parce qu'abandonnés comme la pauvre Cléo

    RépondreSupprimer
  6. Pardon : j'oublie la signature...
    Moumoudolls ;)

    RépondreSupprimer

Une famille pour Hiro !

    La meilleure manière de faire la sieste si on est un félin... Voilà une excellente nouvelle : Hiro a été adopté ! Une famille avec deux ...