vendredi 14 juin 2024

Bonne nuit !

 Histoire du pyjama

En matière de vêtements, j'ai un très gros faible pour les pyjamas ! 
Ok : c'est un vêtement d'intérieur - il n'a pas toujours été que ça - mais qui peut être aussi élégant que confortable. 
Ou pas, aussi : je me souviens d'avoir demandé un pyjama pour Noël, à ma marraine, quand j'avais 12 ou 13 ans. Elle n'avait aucune idée de ce que portaient les enfants la nuit, et m'avait offert un luxueux pyjama azur en maille fluide, incrusté de dentelle crème, avec veste kimono à larges manches, qui était trop chaud pour l'été, pas assez pour l'hiver, et surtout aussi confortable pour dormir qu'une camisole de force ! 

Le pyjama vient d'Asie, d'Inde notamment, vers le milieu du 18ème siècle ; c'est un vêtement pour homme, un pantalon souple à jambes larges dont le nom en hindi "pajama", vient du perse "paejama", qui signifie justement "couvre les jambes". 
Quelques colons britanniques aristocratiques, d'esprit excentrique, l'adoptent pour dormir, et le ramènent au royaume Uni ; la mode se répand peu à peu surtout parmi les classes aisées.

Au début 20e siècle, le pyjama fait son entrée sur le continent américain. La chaîne de grands magasins Sears Roebuck, qui a découvert ce vêtement et son potentiel, cherche alors à promouvoir cette nouvelle pièce dans son catalogue, en la présentant comme « une chose parfaite pour le voyage » permettant « une plus grande liberté que la majorité des chemises de nuit habituelles ». 
Dès lors, le pyjama s’impose comme étant le vêtement de nuit pour homme par excellence, et par effet rebond est adopté par les pays qui admirent la praticité américaine.

Les femmes s'emparent du pyjama grâce à Coco Chanel qui créée le « pyjama de plage » en 1918. Le vêtement, au look totalement androgyne, présente un chemisier boutonné et un pantalon ample. Sa sortie génère une petite onde de choc dans le milieu de mode, mais rapidement, le pyjama fait sensation sur les plages occidentales ; c'est le premier pantalon féminin qui n'est pas un sous-vêtement, et il est toléré dans ce contexte estival, alors que normalement, le pantalon, vêtement masculin, est interdit aux femmes !


Sur la plage à Nice

Planche de poupée à habiller


Le pyjama en tant que tenue de nuit féminine suit le mouvement adopté également pour les enfants garçons et filles.

 

Pour la plage ou une tenue de nuit chic

Pour les bébés, la combinaison dite grenouillère est une libération, et le Babygro en maille éponge, une révolution ! 
Inventé aux Etats Unis par Walter Artzt, qui associe les mots "baby" et "grow" (grandir), pour sa création ultra-souple et confortable. Il s'associera à la société FRA-FOR de Troyes, au début des années 60, avec le succès que l'on connait


Une citation amusante dans un roman contemporain, disait que Babygro était l'abréviation de "Baby grossit tellement vite qu'on ne peut croire que l'on vient de payer une fortune, un vêtement déjà trop petit !"


La série à la mode du Manège Enchanté se déclinait aussi en pyjamas


Autre pyjama féminin célèbre : le Baby Doll, une tunique ample et courte, associée à un panty, le tout très froufrouttant, si possible. Cette tenue insolite vient du film éponyme d'Elia Kazan, en 1956, et en dépit de l'histoire passablement glauque, la tenue de nuit de la jeune héroïne aura un grand succès

Francette en pyjama Baby Doll. Modes et travaux mars 1959


Ma description ne serait pas complète sans mentionner un épisode de ma série britannique préférée Doctor Who, où the Doctor sauve le monde en pyjama (The Christmas invasion, 2005, BBC). 
Il précise d'ailleurs que c'est très Arthur Dent comme attitude ; Arthur Dent étant le héros - en pyjama - d'une autre fabuleuse histoire !

David Tennant, the 10th Doctor

Mes poupées en pyj'


 
 
Comme j'aime tout particulièrement les imprimés enfantins anciens, j'ai surtout recherché des pyjamas dans ce genre de tissu (qui étaient utilisés pour les pyjamas d'enfants, en premier lieu ; les fabricants de vêtements pour poupées suivant la tendance, et le fait-maison utilisant les chutes de tissu). 
Un poupon Desrues de 40 cm présente ce que je pense être un de mes plus anciens pyjama, minutieusement bordé, avec de jolis détails


 Le pyjama est orné d'un galon tressé que ma mère appelait de la liliane, mais je n'ai jamais vu ce terme nulle part...
 
 



Ce Petitcollin modèle de 1924 est un peu engoncé dans son pyjama et sa robe de chambre, mais c'est parce qu'il porte aussi sa robe en dessous ! Vu ma tendance à tout perdre, je préfère pour l'instant laisser son vestiaire sur lui comme je l'ai reçu !


 
Cet Asiati de 45 cm est probablement mon Asiati le plus ancien. Il porte ici un pyjama fait maison plus jeune que lui
 


Il est loin d'être en parfait état, des plaques de peinture sont parties de ses joues, mais j'aime son expression impassible...



Ce Négri de Petitcollin de 45 cm porte un pyjama acheté neuf dans son emballage, aux puces de St Ouen. Il était prévu pour une poupée avec un plus long cou, mais pas d'une marque particulière : des habilleurs comme Colibri ou Josiane Bohuon fabriquaient et vendaient en magasins de jouets, des garde-robes qui convenaient à plusieurs poupées



Cette petite allemande Cellba de 30 cm porte un pyjama acheté, trouvé au salon de l'Isle sur la Sorgue cette année


Mambi de Schildkröt, 32 cm, porte un modèle de pyjama prévu pour Bambino, que j'ai cousu avec un kit de Lydie, jaimeuze52, sur eBay (j'ai rajouté le biais vert car Mambi est plus élancé que Bambino)



Ce petit Anel de 25 cm porte un modèle typé années 20, mais sûrement plus récent : pantalon ample et veste courte et ceinturée



Un baigneur reçu d'Allemagne était vêtu de ce pyjama en maille qui ne semble pas être fait maison, est-ce qu'il appartiendrait au vestiaire de quelqu'un ? Il est prévu pour une poupée de 40/45 cm, et je le daterais des années 70. 
Je ne connais pas de poupées allemandes à trousseau, mais je ne connais que très peu les poupées allemandes qui sont venues après les cellulos (sauf un peu Pétra, maintenant !)



Une petite histoire du pyjama : https://plus.lapresse.ca/screens/52e87d33-0be8-4b64-865e-7c608dabb7ef%7C_0.html
Histoire du Babygro :
https://jewpop.com/ils-sont-partout/la-vie-extraordinaire-isidore-frankforter-rabbin-grenouillere/
Blog sur le pyjama de plage : 
https://lamodepyjama.blogspot.com/?m=1
Le pyjama Baby Doll
https://thevintagewomanmagazine.com/oh-baby-doll/

6 commentaires:

  1. Passionnant et très instructif !
    Je dormirai moins bête ce soir, en sachant que Babygro s'écrit sans S à la fin ^^
    J'adore ton Négri Petitcollin <3
    Moumoudolls

    RépondreSupprimer
  2. Je croyais aussi que c'était Babygros : c'est ce que j'ai marqué dans le moteur de recherche ! Je suis contente que le Négri te plaise ; j'en ai mis en ligne un encore plus beau !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet historique du pyjama. Les pyjamas et les robes de chambre étaient obligatoires dans des maisons mal ou pas du tout chauffées. Le tissu était de la finette, souvent imprimé de petites saynètes enfantines. C'est ravissant sur tes poupons. Il semblerait que le pyjama aie maintenant disparu des garde-robes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En brocante, dans les vieux vêtements d'enfants, on trouve des fois un genre de burnous ouatiné qu'on appelait un passe-couloir, pour aller d'une pièce chauffée à une autre ! Et dans les trucs rigolos que j'ai appris dans ma recherche sur les vêtements de nuit, c'est que le bonnet de nuit long et pointu est comme ça pour une bonne raison : on peut couvrir son cou avec cette pointe pour être au chaud sans risque d'étranglement !

      Supprimer
  4. je craque sur les tenues de nuit, elles en disent beaucoup sur notre société. les petits imprimés sont topissimes mais pas fréquents même en recycleries.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai des tissus anciens avec ce genre d'imprimés, des patrons, et DEUX machines à coudre (qui sont tombées en panne ensemble, et sont chez le réparateur ; j'aurais du lui dire que c'est peut-être contagieux...) ; mais je recule tout le temps le moment de tailler dans ces tissus neufs souvent plus vieux que moi ! La mère de Colette, l'écrivaine m'aurait comprise : elle aussi gardait intacts les très beaux coupons !

    RépondreSupprimer

Miss Singer

Mon père était quelqu'un de généreux, donc quand au milieu des années 70, ma mère souhaita acheter une machine à coudre, il la lui offri...