dimanche 28 juin 2026

Expo Star Trek au Musée des Sciences de Londres, juin 2026

Mes deux filles aînées et moi-même sommes très fans de la série à rallonge Star Trek ; alors quand elles ont découvert qu'il y avait une exposition temporaire d'objets de tournage à Londres, nous avons organisé un week-end sur place. J'aime passionnément la capitale britannique, et y aller est un très grand et très rare plaisir ! 
Star Trek est une série américaine de SF, devenue culte pratiquement dès sa sortie en 1966. Cette première série, par la suite surnommé T.O.S (The Original Serie), a été suivie de films, puis d'une autre série "Star Trek, The New Generation", et d'une bonne demi-douzaine d'autres, ainsi que d'autres films : si on s'intéresse à la SF, c'est incontournable, et c'est toujours très populaire ; pour reprendre une expression de mon cher Woodehouse : dans les Comic Con aux USA, on ne pourrait pas lancer une brique (théorique !) sans estourbir un bataillon de fans de Star Trek ! 

Cette "Expo dans l'expo" avait lieu au Musée des Sciences de Londres, et les vitrines étaient à trouver à travers le musée. Comme ça arrive souvent, alors que visiter cette expo était la raison principale de notre mini-séjour, ce n'est pas ça qui en a été le clou !

The Science Museum est tout bonnement immense ; et immensément intéressant ! Il est même trop grand, vu que arrivés à l'ouverture à 10h, nous n'avions pas fini la visite à 14h ; et l'estomac du mari de Johanne, qui, le malheureux, ne connaissait pas encore ma passion pour les musées, demandait grâce !

Comme nous étions des fans français de Star Trek avec un humour spécial (pas que moi !), nous nous étions costumés en "French trekkies" ; trekkies étant le surnom habituel des fans...

Béret, marinière rayée, et badges d'identification brodés main par Johanne !

Tout n'était pas passionnant, même sur seulement huit vitrines, mais de quoi être satisfait malgré tout : 
Différents communicateurs selon les séries ; celui de gauche est de T.O.S



A partir de The New Generation,la deuxième série, les badges d'identification font aussi office de communicateurs


La médecine dans l'espace, où accidents, attaques et nouvelles maladies sont légion !
 
 


La tête de l'androïde Data, dans The New Generation, auprès de qui se pose très sérieusement la question de où placer le curseur de l'humanité





Les uniformes masculins de T.O.S, le rouge est l'ingénierie, et le doré le commandement ; manque le bleu des scientifiques. Les uniformes féminins étaient différents, une robe très courte, portée sur une culotte de même tissu ; les actrices l'avaient voulu ainsi : ce n'était que depuis peu que les vêtements courts pour les femmes, à l'écran comme à la ville, n'étaient plus catégorisés, l'idée étant qu'à l'époque des voyages dans l'espace, le sexisme ordinaire était passé depuis longtemps aux oubliettes !
Les boules de fourrure sont des tribbles, en français des tribules ; personnages d'un des épisodes les plus iconiques de T.O.S !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Expo Star Trek au Musée des Sciences de Londres, juin 2026

Mes deux filles aînées et moi-même sommes très fans de la série à rallonge Star Trek ; alors quand elles ont découvert qu'il y avait une...