dimanche 21 septembre 2025

Une rareté

Je voudrais mettre en avant un poupon que j'ai mis des années à trouver ; et que je n'ai jamais revu ensuite ! C'est un Petitcollin
 
 
Là, je pense que mes lectrices se disent : "C'est ce rataillon* la rareté ? Elle a rendu l'antenne, la mocote** ! La canicule lui a grillé le cerveau (déjà qu'il y en avait peu !)"

Mais, oui : le nouveau-né Petitcollin en noir et en 8 cm est très rare ; sans doute parce qu'il est très moche, et a été peu acheté ! 
Le modèle blanc de cette taille, est déjà incompréhensiblement différent du plus grand modèle de Nouveau-né, qui n'a pas du tout la même allure dès la taille 12
 
Nouveau-né en 45 cm

Le Nouveau-né de 12 cm est le seul poupon Petitcollin de cette taille à avoir la tête mobile ; d'ailleurs très mal foutue, car elle ne s'insère correctement dans le torse, que lorsque la tête est tournée sur le côté ! Ce n'est pas un remontage raté : ils sont tous comme ça !

Le mini Nouveau-né a une grosse tête, une expression hébétée, et des membres grêles avec des poings serrés qui ressemblent à des embryons de mains ! 
C'est peu dire qu'en noir, il ne faisait pas le poids face au joli Negri, au corps bien proportionné et aux traits africains !
 
Nouveau-né 8 cm
 
Je suis quand même contente d'avoir trouvé mon mini Nouveau-né noir : les poupées rarissimes et sans valeur, c'est ma spécialité !
 



 * Un rataillon, prononcé "ratayon", c'est dans le Sud, un petit reste de nourriture, et par extension, quelque chose de petit et de peu d'importance
** Un mocot, au féminin, une mocote, c'est le surnom des natifs de Toulon ; ou plutôt, ça l'était : je crois qu'il n'y a plus que moi et une paire d'historiens locaux hors d'âge, à l'utiliser !

14 commentaires:

  1. je dis tjrs qu' heureusement on n' aime pas toutes les mêmes poupées... j'ai eu cette petite poussette verte quand j'étais gamine .. ça aussi je pense que c'est une rareté je n'en ai jamais revue ( tu pourrais lui faire un pt matelas coloré pour mettre dedans) !! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je l'ai rarement rencontrée ! C'était un jouet de bazar, je crois ; je l'ai eu vue en jaune...

      Supprimer
  2. Même s'il n'est pas très joli, en petite taille, les poupons sont toujours sympas. Et en plus, on apprend du vocabulaire toulonnais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore littéralement les termes régionaux, pas seulement ceux de mon coin ! J'ai un super bouquin là dessus, "Le français d'ici, de là, de là-bas"

      Supprimer
  3. Le genre de petit poupon que j'ai eu petite fille, que j'ai gardé car je n'arrive jamais à me séparer de mes poupées, même si elles ne sont pas exposées mais rangées dans des bacs en plastique !
    Bel automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, les cellulos qui sont renfermés peuvent brunir ! J'en ai récemment fait l'expérience, et pourtant ils étaient enveloppés de tissu, dans des boites de carton ou une malle en bois !

      Supprimer
    2. Merci pour l'info, je suis allée les voir, pas de dégâts, ouf !

      Supprimer
    3. Des amis collectionneurs, du blog "Poupées en scène", qui sont de Toulon eux aussi, ont déjà eu ce problème ! Mais c'est aléatoire : les poupées de la malle ont bruni, mais pas celles de la vitrine, dans la même pièce. Est-ce que cela viendrait des émanations du bois ; c'est une vieille malle pourtant...

      Supprimer
  4. "Mocot" évoque à mes oreilles un film de Jean Gabin : Pépé le Moko ^^
    J'adore tous ces vieux termes locaux ! En Bretagne, on en utilise à foison :D
    Il n'est pas si vilain, ton "rataillon" ! Il es si petit, que je lui trouve plein de charme <3<3<3
    Moumoudolls

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais oublié "Pépé le Moko" ! J'ai regardé de quand date le film : 1937 ! Je crois que l'usage du terme n'a pas franchi la deuxième guerre ; ma mère ne se souvenait pas de l'avoir entendu...

      Supprimer
  5. très différent de ce qu'on rencontre habituellement, c'est bien de nous montrer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cellulos - que j'adore - ne sont objectivement pas tous aussi réussis qu'un Colin ou une Françoise !

      Supprimer
  6. Alors perso, je ne le trouve pas moche ton petit chocolat...J'ai d'ailleurs je crois, dans ma maigre collection de cellulos, le petit blanc à grosse tête et moignons ! C'est bien d'aimer les " différents...! 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore n'est-il pas très vieux : les cellulos les plus anciens représentent une vision des bébés qui n'est plus du tout la nôtre !

      Supprimer

Celluloidwarenfafrik Albert Wacker

  Baigneur mulâtre de la Celluloidwarenfafrik, anciennement Société Albert Wacker Avant de présenter ce poupon rarissime, je veux remercier ...