dimanche 14 septembre 2025

Une belle inconnue, Gloria

Une nouvelle poupée vient de s'installer dans une de mes vitrines surpeuplées, et même si elle a deux marques parfaitement lisibles, je n'ai trouvé aucune info à son sujet !
 
S/L dans une sorte de couronne et Gloria sur un globe terrestre mal fichu

Je serais très surprise qu'elle soit française car les marques françaises sont bien connues et répertoriées grâce à l'excellent livre d'Elisabeth Chauveau ; non plus qu'allemande pour les mêmes raisons de documentation. 
Je ne pense pas non plus qu'elle soit japonaise : les entreprises de jouets indiquaient fièrement la nationalité japonaise de leurs produits, même - voire surtout - quand elles avaient copié un modèle déjà existant ! 
La notion de copie industrielle n'était peut-être pas la même à cette époque, à moins que les fabricants ne pensaient pas que les entreprises d'origine seraient au courant vu la distance ! J'ai donc des Negri presque identiques à ceux nés à Etain, dans la Meuse, si ce n'est l'épaisseur du cellulo très, voire trop, fin. C'est d'ailleurs là mon deuxième argument qui empêche la poupée Gloria d'être japonaise : son cellulo est bien épais ! 

Je pense qu'elle vient d'une petite entreprise d'Europe de l'est : son cellulo  ressemble à celui de ma grande inconnue et à celui d'un poupon qui s'est révélé être polonais ; une petite entreprise, puisque je n'ai retrouvé aucune mention de ce marquage ou d'autres poupées le portant. 
Petite entreprise qui n'avait vraisemblablement pas l'habitude de faire des poupées noires : les baigneurs peuvent être d'une couleur uniforme, puisqu'ils représentent des bébés plus ou moins chauves ; mais les poupées fillettes ont la plupart du temps, leurs cheveux moulés, peints d'une couleur différente de leur peau. Gloria, elle, est uniformément noir goudron ! 
En outre elle a les yeux bleus, ce qui est inhabituel chez les poupées noires, du fait que seule une infime proportion de personnes noires naissent avec les yeux bleus ; mais ça arrive bel et bien ! 
Dans son cas, c'est bien plus probablement l'atelier qui n'avait que cette couleur pour les iris, qu'un hommage à ces personnes rarissimes !

Elle portait une barboteuse et des chaussons tricotés, très jolis, mais d'un rouge si vif, qu'avec sa propre couleur d'encre, la pauvre Gloria ressemblait à un objet publicitaire du RCT, le club de rugby adulé de Toulon !

Sa tenue semble rose vif sur la photo, mais elle est couleur "camion de pompiers" !
 
Je lui ai trouvé une jolie robe ancienne, tout à fait à sa taille ; en haut. En bas, elle est bien trop longue et lui donne l'air d'une demoiselle d'honneur dans les années 70, comme je l'avais été avec une robe tout aussi fleurie (c'est un miracle que ma robe ait survécu à la journée, sachant que la fête du mariage avait eu lieu dans un grand pré avec des arbres à grimper !)
 

 Pour finir, vu que dans une demi-douzaine de cartons de rangement, tous pleins, il n'y avait AUCUNE tenue à la bonne taille, je l'ai laissée en sous-vêtements ; Petit-Bateau est toujours une valeur sûre (ou du moins les vêtements de cette époque le sont, car la marque doit être vendue à un grand groupe américain)

 

PS : je voulais remercier toutes les personnes qui m'ont soutenue quand nous avons perdu Sydney et Merline. D'autres animaux de mon entourage sont partis aussi, June, Chat-Tout-Blanc, et Pitou que je ne connaissais pas en personne, mais qui était, comme les autres félins de nos blogs, une star dont je suivais les péripéties. Un été tellement triste...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une belle inconnue, Gloria

Une nouvelle poupée vient de s'installer dans une de mes vitrines surpeuplées, et même si elle a deux marques parfaitement lisibles, je ...