vendredi 31 octobre 2025

Celluloidwarenfafrik Albert Wacker

 
Baigneur mulâtre de la Celluloidwarenfafrik, anciennement Société Albert Wacker

Avant de présenter ce poupon rarissime, je veux remercier Natalie (Tralina), grâce à qui j'ai pu l'acheter ; lui envoyer mille mercis ne serait pas assez : N+1 mercis peut seulement représenter l'ampleur de ma gratitude ! 
J'ai découvert ce poupon sur une photo d'un mini reportage qu'elle avait fait de la Clinique des poupées de Bienne, en Suisse. 
 
Photo du blog de Tralina : je n'en croyais pas mes yeux

Je l'ai reconnu instantanément, vu que je le convoite depuis que je l'ai vu page 13 de "Celluloid", de Anne Stitz, il n'y a pas loin de 30 ans, quand j'ai commencé à collectionner les poupées. C'est le seul et unique livre (en allemand, aux éditions Cieslik) plusieurs fois réédité et enrichi, où les poupées de celluloïd Albert Wacker sont mentionnées : trois modèles, dont deux en blanc et noir ; et quelques figurines.
 
Natalie m'a donné les coordonnées de la Clinique de poupées, et M. Jean-François Zbinden, son propriétaire, a très gentiment accepté de faire une vente par correspondance, alors qu'il n'en fait généralement pas ! 
Une quantité stratosphérique de mercis à lui aussi !
 
Page 13 de l'argus des poupées de Anne Stitz

Les cellulos les plus anciens ont ma préférence, et mon coup de foudre pour celui-ci n'a jamais faibli ; pourtant, les poupées allemandes introuvables, ce n'est pas ce qui manque ! 
Paradoxalement, c'est parce qu'il y avait beaucoup de fabricants et beaucoup de modèles : les modèles potentiellement moins populaires que d'autres, comme ceux "exotiques" étaient donc produits en plus petites séries pour ne pas avoir de gros stocks, et donc moins proposés par les représentants.
En plus - je l'avais déjà dit en présentant un autre poupon - les poupées noires allemandes ont eu très tôt la défaveur du régime et n'ont plus été vendues pendant une bonne dizaine d'années, jusqu'à la fin de la Deuxième guerre, qui a elle-même causé la destruction de beaucoup de jouets
 
Ce qui rend ce poupon rarissime est son âge et la petite production de sa société : la Celluloidwarenfafrik a été fondée en 1897, à Nuremberg, et s'est rapidement développée ; elle fabriquait toutes sorte d'objets du quotidien, tels que des articles de toilette, des brosses, des boîtes, des miroirs, des articles publicitaires, et bien sûr, des jouets ; dont des poupées pas en cellulo puisque le marquage au W a été vu sur une poupée en carton moulé et tissu bourré de paille. Quand elle a changé de propriétaire, en 1911, c'était une grande entreprise de presque 600 employés ; si je suis au courant, c'est parce qu'un des rares documents que j'ai trouvé, est un relevé de cession, qui recence une infinité de points : le matériel, les machines, le nombre d'employés, les actifs au moment de la cession... presque le contenu des poches du directeur ! 
Rien de rien sur les poupées : les autres documents sont un brevet pour un hochet de bébé, et une action encadrée de 100 marks datée de 1922 ! L'entreprise aurait fermé après 1925, ou changé de nom et de fabrication ; son marquage était un gros W dans un cercle

Marquage, origine et taille


Ce petit poupon se caractérise par un modelé particulièrement réaliste : on voit bien que le sculpteur (ou la sculptrice, il y avait des femmes), a très soigneusement observé des nourrissons, et reproduit leurs caractéristiques ; comme le bourrelet sur la nuque sur la photo au dessus
 
Le double menton et le thorax grassouillet

Le derrière tout plat

Les petits plis aux articulations

Le corps cylindrique et dodu des tout-petits



Le visage est purement caucasien : c'est un poupon blanc peint. Je trouve ses traits joliement équilibrés, avec cet air extrêmement sérieux que les bébés ont souvent

Petits manques aux sourcils, mais les boucles d'oreilles sont toujours là !

Le même en blanc

Même s'il a tout à fait l'air d'origine, le joli petit pagne en fils de soie a été patiemment réalisé en deux dimanches après-midi de travail, par M. Zbinden entouré de ses chats, dont sûrement Tulipe ; partout où il y a des poupées et des gens qui les aiment, il y a aussi des chats !
 
Au soleil

A l'ombre

 


4 commentaires:

  1. J'adore tes articles si instructifs : quand les petites histoires de poupées rejoignent la grande Histoire !
    En plus, il est tout mignon, ce petit bonhomme <3
    Moumoudolls

    RépondreSupprimer
  2. Il a bien de la chance ce petit-là d'être arrivé dans tes bras qui savent l'apprécier à sa juste valeur. 17 cm de bonheur, c'est pas trop grand dans la maison mais c'est énorme dans le coeur. Je suis heureuse d'avoir pu contribuer à cette trouvaille bien malgré moi. C'était un jour spécial (peut-être encore un geste secret de Tulipe). M. Zbinden est très réputé pour ses réparations. On m'a dit qu'il est particulièrement doué pour repeindre les yeux. Il fait des miracles sur les poupées. Bisous et profite bien de ton petit poupon

    RépondreSupprimer
  3. Il est très mignon ce petit poupon et je suis certaine que tu apprécies avec un immense bonheur sa présence chez toi !

    RépondreSupprimer

Celluloidwarenfafrik Albert Wacker

  Baigneur mulâtre de la Celluloidwarenfafrik, anciennement Société Albert Wacker Avant de présenter ce poupon rarissime, je veux remercier ...