lundi 24 juin 2024

Miss Singer

Mon père était quelqu'un de généreux, donc quand au milieu des années 70, ma mère souhaita acheter une machine à coudre, il la lui offrit et l'encouragea à choisir le dernier modèle chez Singer, un engin sophistiqué, avec un meuble dédié en prime ! 
Tout cela était fort cher, et ma mère aurait sans doute préféré une machine plus simple, mais papa, qui savait coudre à la main - et détestait ça ! - voulait qu'elle ait une machine performante, le vendeur assurait que c'était un investissement, et offrait une machine à coudre pour enfant pour moi en cadeau (atteindre les parents en passant par les enfants n'est donc pas si récent comme technique de vente !)

 

la machine pour enfant ressemblait à la vraie machine

Cette petite machine Golden Princess, marchait avec des piles ou avec une manivelle, (et cousait médiocrement dans les deux cas !) ; elle était prévue pour coudre des vêtements en kit pour la poupée du même nom que la machine. 

J'avais donc inscrit poupée et kit sur ma liste de Noël, mais hélas ! l'opération commerciale n'avait pas eu le succès escompté, et s'était terminée des années avant que j'ai ma machine ! 
La boutique Singer de Toulon n'avait même jamais eu la poupée et à peine quelques kits ! 

J'avais quand même découvert que j'aimais coudre, même avec un engin aussi décevant, et ma mère qui n'utilisa jamais les fonctionnalités compliquées de sa Singer, (qui était censée pouvoir broder avec des "cames directrices"), m'apprit à m'en servir. 
C'était une excellente machine qui cousait très bien et avait la fonction "boutonnières automatiques", ce qui était une première ! 

Etant têtue, je me suis obstinée des vacances entières à tenter de maîtriser la fonction "broderies", avec quelques résultats, mais rien d'exceptionnel : certaines cames ne fonctionnaient pas, et les réglages étaient diaboliques ! D'ailleurs les machines suivantes n'ont plus du tout utilisé le même système.

Aussi inutile qu'elle était, j'ai gardé ma mini machine, et par hasard, je suis tombée sur des kits de vêtements sur le Net, qui m'ont sauté aux yeux :leurs emballages ayant le même dessin que sur la boîte de la machine. 
Quelques recherches, et j'ai identifié la poupée ; il y en eu deux en tout, la première en 1967/68, la seconde en 1969. 
Elles représentent des préadolescentes, toutes les deux rousses et fabriquées par Sébino ; elles mesurent 48 cm, et ont des articulations à boules. 

C'est paradoxal, car elles sont à la fois peu connues et très recherchées, ayant été diffusées en moindre quantité ; les poupées sont souvent chères, inabordables en boite. Les kits, seulement au nombre de 6, ne sont pas si recherchés, d'autant qu'ils sont parfois à des prix délirants incompréhensibles ! 
Les chaussures d'origine, un genre de mocassin, sont elles, si introuvables, qu'elles trouvent preneur dès qu'une paire est en vente, quasiment quel que soit le prix ! 

Je crois que cette poupée prend trop au sérieux son nom de Golden Princess ! 

J'ai trouvé, à un prix raisonnable, un lot d'une poupée sans sous-vêtements ni chaussures, mais avec deux kits commencés ; j'attends le colis avec impatience, même si mes deux machines à coudre actuelles sont en réparation ! 

Premier modèle, la robe est bleue ou rouge


Premier modèle en tenue complète avec robe rouge

Deuxième modèle en habits d'origine

Une deuxième tenue d'origine ,

 

J'ai cousu très longtemps avec la machine de ma mère avant qu'elle ne tombe définitivement en panne, il y a seulement quelques années : un problème de pignons (l'argument de vente était vrai : la machine a été bien amortie !). 
Singer proposait une possibilité de réparation la dernière fois que j'ai cherché, mais il fallait compter 130 € rien que pour le remplacement desdits pignons, et pour les toulonnais, convoyer l'engin jusqu'à Aubagne, 100 km aller-retour ; j'ai renoncé...


Toutes les photos et informations viennent des excellents sites Infopoupées.com et Paramourdespoupées.com



13 commentaires:

  1. J'ai fait la triste expérience d'acheter une machine à coudre Singer au prix élevé en 1977 à la naissance de ma fille, mais elle était tellement sophistiquée que je n'ai jamais réussi à coudre quelque chose de correct, elle est tombée en panne très rapidement et les réparations n'ont jamais donné toute la satisfaction que j'attendais, je me suis donc rabattue sur une machine simple pour réaliser ensuite les robes de ma fille !
    Ma fille ensuite a reçu une petite machine à coudre pour enfant (dont je ne me souviens plus de la marque) elle fonctionnait très bien et elle était bien heureuse de coudre des vêtements à ses poupées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les machines compliquées et multifonctions, c'était à la mode dès la fin des années 70, et au début des années 80 ; j'étais ado, mais je me souviens du stand Singer à la Foire de Toulon, avec des machines qui brodaient en plusieurs couleurs ET cousaient plusieurs épaisseurs de jeans, avec des points par dizaines, et plus encore de promesses : tout juste si elles n'épluchaient pas les pommes de terre aussi ! A l'époque, je débordais d'admiration et de convoitise, maintenant, je sais à quel point les réglages devaient être compliqués au début de l'électronique !

      Supprimer
  2. j'ai gardé la machine à coudre et la surjeteuse Singer de ma maman.. misère qu'est ce qu'on a cousu avec , que de souvenirs.. elle fonctionne tjrs très bien, le zom a juste réparer le système pour refaire les canettes qui s' était bloqué.. une nouvelle pédale acheté pas chère sur le net et zou c'est reparti mon kiki !! ma belle mère m'a aussi donné la sienne une portative elle va super bien aussi et l'avantage c'est qu'elle est bcp plus légère que la Singer.. c'est plus pratique pour mettre sur mon bureau .. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super d'avoir conservé tout ça ! Surtout la surjeteuse Singer : les modèles récents sont soit hors de prix, soit peu fiables ; c'est du moins ce que j'ai souvent entendu aux puces des couturières. Mes deux machines, deux antiquités que j'affectionne, seront réparées cette semaine, sans même me ruiner complètement ! J'envie quand même ta portative : l'une comme l'autre font le poids d'un char d'assaut (et un peu le bruit, aussi !)

      Supprimer
  3. Sous la photo de la deuxième poupée, j'ai mis par erreur une virgule au lieu d'un point d'interrogation : aucun des sites et blogs où j'ai vu ces poupées ne mentionne cette tenue...

    RépondreSupprimer
  4. j'ai eu ces demoiselles, données il y a bien longtemps, quand on ne sait pas coudre, ce n'est pas l'idéal ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui va être dur, c'est de la chausser ! Mais elle fait la même taille que Dolly de Gégé (à 3 cm près !), ses chaussures lui iront peut-être ; je mesurerai ses pieds quand je la recevrais. Les chaussures d'origine, c'est un Graal !

      Supprimer
  5. pour info, j'ai eu et j'ai encore, "ma cousette", grosse déception pour apprendre à coudre.
    Moralité : je m'éclate avec ma machine à coudre depuis 2011, trouvée chez Lidl et c'est une vraie ! oui madame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, c'est le problème des machines pour enfants : ce qui permet une belle couture régulière, c'est la puissance de la machine, et celles pour enfants n'en ont pas trop pour que les mômes ne se transpercent pas le doigt (je parie que certains y sont arrivés !)
      Lidl avait d'excellentes machines à l'époque ; je suis contente que tu aies pu profiter du bon filon ! Les machines plus récentes ne sont pas toujours aussi bien

      Supprimer
  6. Pour ma part, j'ai appris à coudre sur une machine Thimonnier, achetée par ma mère en 1977 ou 1978.
    Broderie basiques, boutonnières, ...
    Je me débrouillais plutôt pas mal : habits pour Barbie, Cathie, mes poupons, garnitures de couffins, puis turbulettes et autres accessoires pour mes enfants...
    Je suis ensuite restée des années (pour ne pas dire des décennies) sans avoir l'occasion de l'utiliser, et quand j'ai voulu la reprendre, elle ne fonctionnait plus.
    J'ai donc pris un modèle de chez Liddle, il y a quelques années... Et je ne l'ai pas encore déballé !
    Par manque de temps ? (ou de bonne volonté ?)
    C'est mal barré XD
    Moumoudolls

    RépondreSupprimer
  7. J'ai eu cette poupée (premier modèle), trouvé pour 5 € en vide-grenier, en 2002, mais je ne l'ai pas conservée. Elle est partie chez une autre collectionneuse, car j'étais sur le point de déménager, et j'essayais de diminuer le nombre de mes cartons personnels ;)
    Moumoudolls

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouille ! Il y a eu de l'inflation depuis vingt ans ! Je ne l'ai jamais croisée aux puces ou dans un salon de jouets (est-ce que je l'aurais reconnue ? Sûrement pas ! Mais elle m'aurait plu...). Son corps me fait un peu penser aux Natterer, que j'aime tant ; les articulations à rotules, je pense...

      Supprimer
  8. Thimonnier, c'est une excellente marque ! Si tu as encore la machine, ca vaut surement le coup de tenter un diagnostic. J'espère que ta Lidl sera à la hauteur : c'est un peu un coup de dé, cette marque, de bonnes machines, et des moins bonnes (il faudra la huiler à l'intérieur avant de t'en servir si elle attend depuis si longtemps)

    RépondreSupprimer

Miss Singer

Mon père était quelqu'un de généreux, donc quand au milieu des années 70, ma mère souhaita acheter une machine à coudre, il la lui offri...