lundi 29 avril 2024

Le Mang'Azur 2024

Ce week-end a eu lieu la 17 ème édition du Mang'Azur, un salon annuel consacré à la pop culture asiatique ; en général, on dit une convention. Il a lieu au Palais Neptune, le lieu habituel des salons et expositions. Evidemment, ça ne parle encore pas de poupées, mais ça explique pourquoi : pas eu le temps !
On y trouve des activités, des conférences, des expositions parfois ; on peut y rencontrer des invités, auteurs, acteurs, ou autres (cette année, il y avait Tokyo No Jo, un youtubeur japonais), manger des spécialités et s'offrir des cadeaux sympas. 

Un des points forts des conventions, est que l'on peut admirer et photographier des cosplays ; et en porter soi-même. Un cosplay est la réalisation de la tenue complète d'un personnage de fiction à sa taille, avec accessoires et/ou armes, que l'on revêt ensuite durant la convention. Tout l'intérêt étant de le faire soi-même, et aussi fidèle que possible à l'original. Il y a des concours, et même des cosplayers "pro", mais globalement, c'est surtout un loisir sympathique : le monde des cosplayers est bienveillant : personne ne va traiter qui que ce soit de ridicule, se moquer, ni critiquer (pas même une fois rentrés à la maison ; sauf peut-être les cosplays mal faits). Bien au contraire, on reçoit très souvent des compliments pour la réalisation, ou le choix d'un personnage rarement représenté, et des demandes de photos ; même s'il y a beaucoup d'ados et de jeunes adultes, ce n'est pas rare de voir des cosplays en famille, comme nous...
 
Au Mang'Azur, les artisans ont une place privilégiée, les stands proposant du "fait main" étant aussi appréciés que ceux exposants des articles importés du Japon


Le torii du Mang'Azur, dans le hall du Palais Neptune ; Les torii sont des portails symbolisant le passage du monde matériel à celui du spirituel dans la religion shintoïste, mais dans un domaine profane, ils peuvent symboliser un passage d'un état à un autre ; ici, c'est peut-être seulement un hommage...
 

Anna de "La Reine des neiges"


Mère Gothel dans "Raiponce"


Alfredo Linguini dans "Ratatouille"


Il y avait beaucoup plus de cosplays, et c'est tout à fait par hasard que je n'ai fait de photos que de personnages de films d'animation. Il y avait aussi des personnages de mangas, de comics, d'anime, de séries et de films ; moi-même, je portais un cosplay de la Mère Gingembre dans "Casse-noisette et les Quatre royaumes" le samedi, et celui de Frigga, reine d'Asgard et mère de Thor et de Loki, dans les films Marvel, le dimanche


Figurines POP et posters


Un choix de peluches


Un immense stand de figurines

Les grands classiques des conventions : figurines et peluches et tous genres, posters, fan-arts, c'est à dire une représentation d'un personnage par un autre artiste que son auteur, et le plus souvent dans un contexte un peu, ou très différent (Jack et Sally, de "L'étrange noël de Monsieur Jack" dessinés comme le tableau "American Gothic", par exemple)



Le stand de la boutique Platypus, une boutique de d'objets de décoration et de cadeaux venus du monde entier, qui est située dans le centre-ville de Toulon (leurs bols à ramen sont magnifiques !


Objets de décoration typiquement japonais


Superbes yukata






Des book-nooks avec plusieurs thèmes ; ce sont des scènes miniatures éclairées nichées dans un recoin (nook), entre des livres (book). Je les aime tout particulièrement, et la seule chose qui m'empêche d'en avoir dans mes étagères, est justement l'absence totale de nooks !
 









Le stand de Jahyira, une jeune femme illustratrice talentueuse, co-fondatrice de Platypus. Dessine très bien les chats et les chapeaux, même si elle affirme que non !









Le très beau stand de Sendrée, et ses créations à base de papiers et tissus japonais : tout est fait à la main et de manière unique ; choisir est très difficile ! Sendrée est aussi très chaleureuse et sympathique !




Anastasie et Javotte, les belles-soeurs de Cendrillon, font leurs courses dans le stand de snacks de friandises importés du Japon ; sans oublier les sodas fluos aux gouts des plus exotiques, et la limonade Ramune extra-sucrée qui apparait dans plusieurs mangas


Un des nombreux stands de mangas



Le stand des taiyaki, c'est à dire "dorade grillée"(la dorade et les poissons en général  sont des porte-bonheur au Japon) ; mais ce sont des gaufres salées ou sucrées et remplies d'un fourrage . Celles au curry de légumes et celles à la pâte d'azukis, l'anko, sont mes préférées


Les portes de l'ascenseur aux couleurs du Mang'Azur


11 commentaires:

  1. Merci pour ce reportage et les photos. J'ai un petit-fils qui, enfant, a bien aimé les mangas et le cosplay. Maintenant adolescent, il a un peu délaissé cet univers au profit du ...football.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ! Pas tout à fait le même style ! Chez nous, mes aînées ont commencé, et le reste de la famille a suivi . J'aime bien le fait que les conventions soient un genre de bulle dans laquelle passer un week-end paisible et ludique toutes ensemble !

    RépondreSupprimer
  3. tout à fait le genre de lieux où nous allons : la japanantes était plus petite, mais que de choix et pour le coup, des vendeurs de poupées coréennes et japonaises ! Pullip, BJD grandes tailles, accessoires...

    RépondreSupprimer
  4. C'est exactement ce qui manque au Mang'Azur, tout comme au Hero Festival de Marseille, en novembre : les poupées ! Il y en a zéro ; si on excepte deux ou trois kokeshi, qui sont des poupées si on le veut bien ! Plutôt de jolies figurines en bois.
    Je ne comprends pas pourquoi : les BJD sont des éléments importants de la pop culture au Japon, et pour les collectionneurs du coin, ce serait bien de pouvoir les acheter en direct, même ça susciterait des nouvelles idées de collection !

    RépondreSupprimer
  5. Tout-à-fait l'univers de prédilection de ma fille (qui va d'ailleurs aller au Japon cet automne pour la 5ème ou 6ème fois !)
    Moumoudolls
    (trop bien : maintenant, je peux commenter en anonyme ! On progresse ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'ai réussi à débloquer l'accès aux commentaires, au moins pour ce blog ! Quel beau voyage va faire ta fille ! J'ai récemment lu le récit du séjour d'une jeune femme fan du Japon et apprenant la langue, qui y a passé trois mois. C'est super intéressant et ses dessins sont mignons ! Elle est sur Instagram, Morgane Hamon

      Supprimer
  6. Avec un fils qui fait une fixette sur le Japon, les Cosplay, mangas, plats et mobilier commencent à m'être familier..On va tous finir avec des ramen et des baguettes, couchés sur des futons!
    Ceci dit il y a une expo à Lyon en ce moment sur la vie au Japon qui m'intéresse bien .... à 45 minutes de la maison ça ne se loupe pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rencontré la cuisine du Japon il y a une quinzaine d'années, en cherchant des infos sur la cuisine du...Gabon ! Une erreur de frappe m'a conduit à consulter un site, puis un autre, et... ! Mes filles m'ont passé des mangas, se sont intéressées au cosplay, et on était mordues nous aussi ! Pour moi, la cerise sur le mochi, c'est que cette cuisine est une des rares que tout le monde apprécie à la maison !

      Supprimer
  7. Ce n est pas mon monde mais j admire le travail des passionnés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y en a beaucoup ; et beaucoup aussi de créateurs, je n'ai pas pu mettre toutes mes photos !

      Supprimer
  8. Intéressant ton reportage ! je connais une jeune ado (ma nièce) qui aurait adoré !!

    RépondreSupprimer

Miss Singer

Mon père était quelqu'un de généreux, donc quand au milieu des années 70, ma mère souhaita acheter une machine à coudre, il la lui offri...