Je crois qu'à une époque où les cellulos avaient la côte, et que certains modèles rares Bobette et Boby, le Souriant de Petitcollin ; ou le mythique Mulâtre, (existe-t-il vraiment ?), étaient hors de mon budget, je me suis intéressée aux poupées noires, moins aimées, je crois, même un peu moquées...
Parce que hormis le Negri de Petitcollin, et le poupon negroïde de SNF (aïe ce genre de noms en 2024 !), qui avaient été créés à l'image de bébés africains, les poupées noires, c'était des poupées blanches teintées en noir, et pour beaucoup de collectionneurs, c'était un peu ridicule !
J'ai toujours eu un faible pour les poupées moches ! Gamine, je pensais que les poupées avaient des sentiments, et qu'il fallait en tenir compte ; je gardais avec les miennes, les poupées qui avaient été offertes à mes copines, et avec lesquelles elles ne voulaient pas jouer, genre le clone (coucou Isa !) de la poupée à la mode offerte par une tata fauchée, ou le gros bébé reçu à la place d'une Barbie, toujours un poil sulfureuse dans les années 70 !
Alors les poupées noires pas très appréciées ont fini dans ma collection, j'ai découvert qu'il y en avait beaucoup, et je les adore !
Celle que j'ai trouvée à L'Isle-sur-la-Sorgue est loin d'être moche, et je n'aurais jamais pensé trouver une petite belge si loin de sa Belgique natale
Elle fait 40 cm et est en celluloïd brillant, plus claire en vrai que sur les photos en intérieur, et plus foncée que sur celles en extérieur ; toujours une plaie de photographier les poupées noires !
Elle est marquée d'un trèfle stylisé, et a été fabriquée par la société belge Wathelet, près de Bruxelles dans les années 30.
Je l'ai reconnue instantanément car je désespérais d'en avoir une : même en ratissant souvent et méthodiquement les listings d'EvilBay, je ne l'ai jamais vue !
Elle était engoncée dans une sorte de survêtement en laine un peu grand dont seule sa tête dépassait. Ça tombait bien que j'étais dans un salon de la poupée, j'ai pu lui trouver une petite robe d'été de son époque (merci Lydie), mais pas de sandales : elles sont presque toujours en plastique, ce qui ne convient pas au cellulo (j'aurais pu en mettre pour la photo, mais j'ai oublié !).
Extrait de "Poupées made in Belgium" |
Je mets aussi un lien vers le Forum Paramourdespoupées, très documenté sur les poupées de celluloïd ; j'ai pu identifier un inconnu pas banal grâce aux recherches des membres du forum, merci encore !
https://www.paramourdespoupees.com/t1074-FILLETTE-WATHELET.htm
Et merci encore aussi à Isa qui a gentiment présenté mon blog dans le sien (lescathydisa.blogspot.com), et à tous ceux qui m'ont écrit des commentaires très sympas !
"Poupées made in Belgium", de Patrick Herman, Editions Glénat, 1988
Je ne sais pas si nos coms sont sympas, mais ta prose est intéressante et fluide à lire, c'est super ! Je ne collectionne pas les cellulos, même si j'ai quelques petites choses . Il semble que tu es trouvé là quelque chose de rare, bravo !
RépondreSupprimerMerci ! Je vais essayer de ne pas parler que des cellulos, surtout noirs : ça ferait un peu monochrome, voire monomaniaque ! Il y avait peu de blogs qui parlaient de cellulos, et ils ont disparu dans le naufrage de Skyblog, hélas, mais d'en voir, ça donnera peut-être plus envie d'en collectionner !
Supprimer