mercredi 25 décembre 2024

Jem et les Hologrammes

 
J'ai récemment trouvé cette poupée aux Puces : c'est Jem de Hasbro, du dessin animé Jem et les Hologrammes, sorti aux USA en 1985, et l'année suivante en France, pour promouvoir la nouvelle gamme de poupées de la marque. 
Créer une série animée dans le but de vendre des produits dérivés venait d'être autorisé aux USA par l'administration Reagan : auparavant, il fallait que la série existe déjà, pour pouvoir vendre des jouets et autre merchandising.
 
Le but était de concurrencer Barbie, et pour cela créer quelque chose de nouveau ; les poupées et l'histoire derrière étaient radicalement différentes : tout était axé sur la musique. Jerrica Benton est une jeune femme d'affaires, co-propriétaire d'un label musical, mais elle est aussi secrètement Jem chanteuse à succès avec son groupe, constitué de ses sœurs, Kimber, Aja et Shana, les Hologrammes. Elle parvient à jouer les deux rôles grâce à l'aide, entre autres, de Synergy, un véritable hologramme et un ordinateur surpuissant, tout en étant aussi une mère de substitution très aimante ! C'est une série intelligente, sans "méchants", mais avec des antagonistes drôles, et beaucoup d'humour globalement...
 
Il y a un excellent résumé de la série sur Wikipédia, qui possédait, d'après l'article dédié dans le blog Eighties.fr : 
"Une animation assez soignée , des couleurs très vives , des histoires simples , des intermèdes musicaux (de bonne qualité surtout pour une série destinée aux enfants) et un souffle de magie feront le succès de la série…. et des jouets au Noël suivant."
 
Ce qui nuira aux poupées, qui étaient de bonne qualité et articulées, c'est justement ce qui a fait le succès de la série : tout tournait autour de la musique, avec un studio d'enregistrement, une voiture, des instruments et juste une chambre assez spartiate pour Jem. Les vêtements étaient tous des tenues de scène ou de gala, remarquablement voyants, même pour les années 80, sans même un maillot de bain pour imaginer les poupées à la plage, ou un simple pyjama...
La série de poupées, assez nombreuses, aura moins de succès que prévu, et ne sera finalement vendue que quelques années, la raison principale étant le fait que les poupées Jem étaient plus grandes que Barbie et consœurs, avec une morphologie différente, et qu'il était donc impossible de leur emprunter des éléments de garde-robe, ce qui est à la base du jeu, surtout avec les mannequins. 
Je n'ai pas l'impression qu'elles soient très collectionnées : les poupées en parfait état et\ou avec tous leurs accessoires sont rares et très chères, et comme elles sont aussi assez peu connues, seuls quelques collectionneurs vont vouloir payer ces prix...
 
Il y a encore quelques tâches qui partiront ; quelques mèches coupées hélas

Jem n'a plus ses boucles d'oreilles qui clignotaient (dans la série, elles sont un moyen de communiquer avec Synergy)

Je ne sais pas si c'est une robe de son vestiaire, indiscutablement années 80, en tous cas...

Il y a quelques années, mes cosplayeuses de filles avaient prévu un cosplay de Jem et les Hologrammes : trois de mes filles étaient en Kimber, Aja et Shana, et une amie à elles devait faire Jem ; sauf que une semaine avant la convention, voilà qu'elle avait un empêchement ! Catastrophe ! C'est finalement Coline, qui avait une douzaine d'années, qui a interprété Jem, qui porte heureusement une tenue simple : on a cousu une robe, bricolé une ceinture, les très hauts talons ont été remplacés par des tennis pailletés, et Mini-Jem et les Hologrammes ont eu beaucoup de succès ! 

mardi 3 décembre 2024

Bye-Lo Baby de Grace Putnam

 







 J'ai trouvé cette toute petite poupée d'une quinzaine de centimètres, l'an dernier sur Vinted, complètement par hasard ; je ne savais pas qu'elle existait, je croyais qu'elles n'avaient été fabriquées qu'en porcelaine, mais c'est un vrai Bye-Lo ! Elle est marquée dans le dos et muni d'un reste d'étiquette. 
 Comme le celluloïd n'était pas la matière de prédilection du modèle, les poupées n'ont pas été très diffusées et ne sont pratiquement pas représentées (je me spécialise dans les poupées à la fois rarissimes et sans valeur ! J'adore cette ironie !)

Le Bye-Lo Baby, une poupée dont le modèle d'origine a été créé par Grace Storey Putnam, une artiste née à San Diego en Californie en 1877. Elle étudie aux Beaux-Arts de San Diego et y rencontre son mari, Albert Putnam en 1899 ; elle divorce en 1915, reprend ses études et donne des cours de peinture et dessin. 
Il lui vient alors l'idée de créer une poupée nouveau-né réaliste - elle avait déjà fait des poupées en tissu pour ses enfants - et elle commence la recherche du bon modèle, qui sera un bébé de trois jours à la maternité de l'Armée du salut. La légende dit qu'elle a  apporté immédiatement son matériel de sculpture pour le représenter avant que ses traits changent !

Elle réalise un prototype en cire, part à New-York pour chercher un financement, et le trouve auprès de Georges Borgfeld, un distributeur de poupées qui lui propose un contrat sur dix ans.
Il est le seul à accepter : le poupon de Grâce, très réaliste l'est un peu trop pour le gout des distributeurs (mais il ne le sera pas pour la clientèle). Le poupon est réalisé en Allemagne : Grâce aurait préféré une tête en caoutchouc, car le but de son poupon était justement d'obtenir une poupée plus douce et légère que les poupées à tête de porcelaine encore très en vogue à l'époque ; mais la tête en biscuit sera très fidèle au prototype, et il est mis sur le marché en 1922 où il connaît un succès immédiat ! avec le temps, la demande constante des acheteurs lui vaudra le surnom de "Million dollars baby" !


Le Bye-Lo original à tête de porcelaine

Le corps et les membres du poupon sont en tissu bourré, et ses mains en celluloïd ; sa taille peut aller de 13 à 50 cm. Dès 1925, le Bye-Lo baby aura aussi une tête en composition, et les plus petits modèles pourra être tête et corps en porcelaine ou en composition, les plus grands, quelques années plus tard ; toutes les versions existeront en noir. 

A partir de 1927, on fabrique aussi des Bye-Lo baby tout en celluloïd, et de plus grands modèles avec juste la tête en celluloïd et le corps en tissu ; au fil des années, il y a même eu quelques modèles en bois !
Très peu de temps après le Bye-Lo baby, en 1925, le fabriquant allemand Armand Marseille a sorti le Dream baby, très ressemblant mais pas une copie d'après son créateur qui affirmait en avoir eu l'idée depuis des années ; les deux fabricants vendant majoritairement sur des marchés différents, il n'y a pas eu de réclamations...

Bye-Lo tout en porcelaine avec son étiquette


                                                              Bye-Lo à tête de bois laqué

Le Dream Baby


Negri 9 cm Negri 13 cm Je me suis enfin attaquée à des réparations, après avoir constaté qu'un poupon en six morceaux, prenait plus de p...