mardi 3 décembre 2024

Bye-Lo Baby de Grace Putnam

 







 J'ai trouvé cette toute petite poupée d'une quinzaine de centimètres, l'an dernier sur Vinted, complètement par hasard ; je ne savais pas qu'elle existait, je croyais qu'elles n'avaient été fabriquées qu'en porcelaine, mais c'est un vrai Bye-Lo ! Elle est marquée dans le dos et muni d'un reste d'étiquette. 
 Comme le celluloïd n'était pas la matière de prédilection du modèle, les poupées n'ont pas été très diffusées et ne sont pratiquement pas représentées (je me spécialise dans les poupées à la fois rarissimes et sans valeur ! J'adore cette ironie !)

Le Bye-Lo Baby, une poupée dont le modèle d'origine a été créé par Grace Storey Putnam, une artiste née à San Diego en Californie en 1877. Elle étudie aux Beaux-Arts de San Diego et y rencontre son mari, Albert Putnam en 1899 ; elle divorce en 1915, reprend ses études et donne des cours de peinture et dessin. 
Il lui vient alors l'idée de créer une poupée nouveau-né réaliste - elle avait déjà fait des poupées en tissu pour ses enfants - et elle commence la recherche du bon modèle, qui sera un bébé de trois jours à la maternité de l'Armée du salut. La légende dit qu'elle a  apporté immédiatement son matériel de sculpture pour le représenter avant que ses traits changent !

Elle réalise un prototype en cire, part à New-York pour chercher un financement, et le trouve auprès de Georges Borgfeld, un distributeur de poupées qui lui propose un contrat sur dix ans.
Il est le seul à accepter : le poupon de Grâce, très réaliste l'est un peu trop pour le gout des distributeurs (mais il ne le sera pas pour la clientèle). Le poupon est réalisé en Allemagne : Grâce aurait préféré une tête en caoutchouc, car le but de son poupon était justement d'obtenir une poupée plus douce et légère que les poupées à tête de porcelaine encore très en vogue à l'époque ; mais la tête en biscuit sera très fidèle au prototype, et il est mis sur le marché en 1922 où il connaît un succès immédiat ! avec le temps, la demande constante des acheteurs lui vaudra le surnom de "Million dollars baby" !


Le Bye-Lo original à tête de porcelaine

Le corps et les membres du poupon sont en tissu bourré, et ses mains en celluloïd ; sa taille peut aller de 13 à 50 cm. Dès 1925, le Bye-Lo baby aura aussi une tête en composition, et les plus petits modèles pourra être tête et corps en porcelaine ou en composition, les plus grands, quelques années plus tard ; toutes les versions existeront en noir. 

A partir de 1927, on fabrique aussi des Bye-Lo baby tout en celluloïd, et de plus grands modèles avec juste la tête en celluloïd et le corps en tissu ; au fil des années, il y a même eu quelques modèles en bois !
Très peu de temps après le Bye-Lo baby, en 1925, le fabriquant allemand Armand Marseille a sorti le Dream baby, très ressemblant mais pas une copie d'après son créateur qui affirmait en avoir eu l'idée depuis des années ; les deux fabricants vendant majoritairement sur des marchés différents, il n'y a pas eu de réclamations...

Bye-Lo tout en porcelaine avec son étiquette


                                                              Bye-Lo à tête de bois laqué

Le Dream Baby


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bye-Lo Baby de Grace Putnam

    J'ai trouvé cette toute petite poupée d'une quinzaine de centimètres, l'an dernier sur Vinted, complètement par hasard ; je ...