jeudi 29 janvier 2026

Poupées Topsy-Turvy : les poupées sans dessus dessous

 
Poupée Topsy-Turvy, expression qui signifie sans dessus dessous
 
Cette poupée était en vente sur le salon de ce dimanche, et je l'ai mise dans mon article, avec l'explication fantaisiste de la vendeuse : "ce genre de poupées permettait aux jeunes domestiques noires d'avoir une poupée noire en la cachant, car ça leur était interdit" ; Guillaume m'a demandé ce qu'étaient vraiment ces poupées, et je lui ai donné l'information acquise il y a longtemps auprès de quelqu'un qui travaillait dans une ludothèque : "c'était des poupées qui servaient de support pour raconter une histoire ; il y en avait même qui avaient un autre visage à l'arrière de leur tête, façon Voldemort, caché sous un bonnet". 

Mais l'explication me chiffonnait, alors j'ai fait ce que j'adore faire : des recherches ; mais je n'ai pas trouvé grand chose, ou plutôt , trop de choses !
J'ai appris qu'il y a les poupées réversibles, Flip-Flop dolls, avec des personnages différents ou le même avec deux tenues - ce sont elles qui sont des supports de contes - et les poupées Topsy-Turvy, qui ont la même tête de poupon de chaque côté du corps, une blanche et une noire. 
Quant à la raison de l'existence de ces poupées, macache ! Il n'y a que des hypothèses, qui ont tendance à se contredire !
La page Wikipédia, en anglais, les recence, en précisant que les informations vérifiées sur ces poupées sont rares. 
Ces poupées peuvent représenter des personnages du célébrissime roman "La case de l'oncle Tom", de Harriet Beecher Stowe, publié en 1852, et adapté au théâtre et au cinéma à plusieurs reprises ; surtout celles dont un côté est une fillette blanche, et l'autre une "Mammy", sa nourrice noire *.
Mais aussi Topsy et Eva, personnages principaux d'une comédie musicale librement inspirée du roman, qui avait eu un grand succès en 1923, avant d'être adapté en film muet en en 1927. Une certitude : des poupées ont été vendues sous le nom de Topsy and Eva doll par le catalogue Sears et la Babyland Rag Company.

Toutefois, ce n'est pas aussi simple - ce ne serait pas drôle sinon ! - puisque l'existence, et le nom, de poupées Topsy-Turvy sont attestés AVANT la publication du roman ; la professeure  Karen Sanchez-Eppler, spécialisée en histoire de la littérature, estime même que le nom d'un personnage, Topsy, vient de celui de la poupée, et non l'inverse !
 
Une hypothèse est que les poupées Topsy-Turvy avaient deux têtes pour qu'une puisse être ponctuellement cachée. 
Soit par les enfants noirs désirant une poupée noire, ce qui aurait été interdit/mal vu, selon les versions ; ce qui aurait été bien imprudent en cas d'interdit. 
Ou au contraire, par les enfants noirs qui voulaient une poupée blanche, comme le bébé dont s'occupait leur mère nounou, et n'en avaient pas le droit car elles étaient réservées aux enfants blancs. 
Mais aucune des deux ne tient : il n'y avait aucun interdit à posséder une poupée noire ou blanche par quel enfant que ce soit !

D'ailleurs, les poupées noires aux Etats-Unis, avant le début du XXème siècle, étaient des raretés fabriquées en Allemagne ou France, luxueuses et décoratives pour riches originaux. Ou à l'inverse, et presque aussi rares, des poupées très bas de gamme, et stéréotypées, proche de la caricature ; ou encore, des "Maid dolls" (poupées servantes), à l'allure adulte, offertes aux jeunes enfants pour... ben, là encore, on ne sait pas exactement !
 
Les poupées pour jouer, à l'effigie d'enfants noirs sont apparues plus tard : un des pionniers étant Richard Henry Boyd, qui fonda la National Negro Doll Company **, en 1911, "après avoir essayé d'acheter des poupées pour mes enfants, sans réussir à en trouver qui ne doient pas d'écœurantes caricatures d'américains d'origine africaine "
 
Annonce dans un journal de Nashville pour la Negro Doll Company


Une autre théorie, avec un peu plus de crédibilité, est celle du professeur Kimberly Wallace-Sanders, spécialiste des stéréotypes ethnique dans la culture visuelle et materielle, comme quoi les poupées les plus anciennes, qui étaient artisanales, avaient été fabriquées par des nounous noires à destination de leurs filles qui deviendraient probablement nounous elles-mêmes ; elle écrit : "Les femmes esclaves auraient pu donner ce genre de poupées à leurs filles, à titre de préparation à une vie consacrée pendant des années, au maternage de deux enfants en même temps : un noir  et un blanc. Les poupées Topsy-Turvy sont prévues pour que les enfants ne puissent jouer qu'avec une seule poupée à la fois, et cela reflète précisément la division du temps de maternage à laquelle étaient confrontées les femmes afro-américaines, ayant à s'occuper d'un enfant blanc pendant la journée, et de leur propre enfants la nuit. Ces poupées faites à la main étaient une remarquable expression de la créativité de ces femmes silencieuses que nous ne connaissons qu'en temps que Mammy"

Ouf ! Que faire de cette salade composée de théories ? Peut-être en créer une autre ! En tenant pour vraie la théorie de la professeure Wallace-Sanders concernant les poupées d'avant 1852 ; poupées qui par leur forme insolite auraient inspiré l'idée d'une dualité de personnages de "La case de l'oncle Tom". 
La popularité de l'œuvre a diminué au cours du XXème siècle, mais les poupées ont continué à être fabriquées déconnectées de leur origine, étant devenues des poupées"traditionnelles" du Sud ; la poupée vendue sur le salon datant au plus tard, des années 30/40...
Après tout, il ne faut pas oublier que selon le contexte, l'expression topsy-turvy peut signifier "grand n'importe quoi" !

Une très vieille poupée Topsy-Turvy

* Le roman, qui fut le livre le plus vendu aux USA après la Bible, au XIXème siècle, a eu pour conséquence l'apparition de beaucoup de stéréotypes négatifs concernant les noirs, certains perdurant jusqu'à aujourd'hui, comme le mythe de la Southern Mammy, ce qui est un comble pour un roman anti-esclavagiste !
 
** "Negro" était à l'époque un mot communément utilisé pour dire Noir, rien à voir avec le mot "nigger", qui était déjà une insulte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires:

  1. Passionnant article, qui invite à continuer de fouiller ^^
    Moumoudolls

    RépondreSupprimer
  2. Le champ des possibles est vaste! Mon beau frère avait ramené des US, il y a une quarantaine d'années à mes fils, le chaperon rouge versus Le loup déguisé en grand mère, ce qui confirmerait une façon de raconter des contes aux enfants..J'ai eu aussi un bébé qui pleure et un qui rit...🤷🙆🤦

    RépondreSupprimer

Poupées Topsy-Turvy : les poupées sans dessus dessous

  Poupée Topsy-Turvy, expression qui signifie sans dessus dessous   Cette poupée était en vente sur le salon de ce dimanche, et je l'ai ...