lundi 16 septembre 2024

Une famille pour Hiro !

  
La meilleure manière de faire la sieste si on est un félin...

Voilà une excellente nouvelle : Hiro a été adopté ! Une famille avec deux enfants, pour un chat plein d'énergie comme lui, c'est idéal ; j'espère qu'ils vont bien s'entendre, c'est leur premier chat à tous !
 
Pétouille (écaille de tortue) et sa fille Arrow
 
De nombreux chats sont régulièrement adoptés à l'association, mais ce ne sont pas des chats qui sont en maison d'accueil chez nous ; nous sommes plutôt la maison des causes perdues, mais néanmoins dodues et ronronantes. 
Parmi les chats de l'association, il y a les sauvages, qui vivent en extérieur, mais dans un endroit sûr où ils peuvent être nourris et ont un abri : on les piège pour les stériliser et les identifier, et on les relâche. 
Les chatons et les chats familiers sont proposés à l'adoption, mais les chats en danger à l'endroit où ils vivent (Candy), les chats familiers, mais pas touche, (Pétronille dite Pétouille, Kali, Woody), ceux qui ont un handicap (Arrow, Kirikou) restent vivre avec nous

 
Ce n'est PAS le modèle que nous avons choisi !

Une info des plus prosaïque - nous avons changé l'abattant des toilettes - pour dire à quel point j'ai été stupéfaite de voir l'incroyable choix - et les prix ! - pour cet objet banal ! 
Il y avait au moins une trentaine de modèles en rayon ; CINQUANTE sur le site de Leroy-Merlin ! Le "petit coin" est devenu grand ! Après tout, le Japon (pays vis à vis duquel je suis plutôt en froid en ce moment, par rapport à leur acharnement sur Paul Watson), a une fête annuelle des toilettes, lesquelles peuvent fournir un bruit de chasse d'eau à la demande et diverses fonctions de nettoyage du popotin surprenantes (à l'eau chaude, j'espère !)
Pour notre propre lieu d'aisance, Elise et moi avons un instant hésité sur un abattant très stylé, illustré de scènes champêtres en noir et blanc, dans le goût des illustrations des classiques du XVIIème, idéal pour les littéraires que nous sommes ! 
Mais même si lire aux toilettes est une activité très courante, s'assoir sur la littérature était un brin sacrilège, et on a choisi un modèle blanc des plus simple...
 
Il y a peu, Phileas, le chat de Elise - 3,3kg de snobisme concentré - a eu un abcès sur la fesse ; il a fallu lui faire des points. 
Comme il ne supporte pas la collerette, dite le Cône de la honte, Elise lui a acheté un donut en tissu qui rend les mêmes services, en version confortable (bon, si la blessure est dans le bas du dos, et que le matou est mince et souple, ce n'est pas aussi utile que la collerette)
Phileas a refusé avec hauteur de garder quoi que ce soit autour du cou ; doublement avec hauteur, puisqu'il s'était installé sur le plus haut placard de la cuisine, mais il a eu l'amabilité de n'arracher les points qu'une fois la plaie cicatrisée...

Les oreilles en diadème = grosse contrariété !



samedi 14 septembre 2024

Un été à rissoler, mais pas que...

Quand je m'absente du blog, ce n'est pas comme Toutoune, pour revenir avec le reportage d'une pièce refaite du sol au plafond, meubles compris, avec un goût exquis ; plus un autre reportage de ses vacances ! 
Nan ; je reviens avec la chronologie d'un quotidien chaotique, plutôt triste et brutalement glacé depuis hier ; les joies du réchauffement climatique qui joue avec les températures. On s'endort fin août , et on se réveille fin novembre, avec un ciel d'un bleu incroyable, mais un mistral polaire, qui souffle des bourrasques qui envoient tout ce qui n'est pas attaché, chez le voisin du voisin, et jouent aux quilles avec les poubelles dans la rue toute la nuit ! 

 
La photo ne rend pas justice à ce bleu superbe

Encore un mois bien consacré aux bestioles, avec le sauvetage, cette fois-ci, d'une perruche ( mon association est l'AGPF, avec le F pour féline, même si on ne dirait pas...), que je n'ai pas photographiée, car elle n'appréciait pas que l'on s'approche de la cage. 
Je l'ai attrapée devant chez mon employeur, repérée par des voisins tellement peu au fait du sauvetage animalier, qu'ils m'ont dit avec candeur qu'ils avaient tenté d'appeler la mairie pour savoir quoi faire, mais que personne ne répondait : ils devraient tous être en vacances (ensemble aux Baléares, qui sait ?) !
J'ai répété ça à Elise, qui travaille à la mairie, et ça a fait rigoler tout le service ! J'ai rapatrié l'oiselle à la maison en vélo, dans le carton de la cafetière neuve, et on a réussi à lui trouver un point de chute, avec des Inséparables, pas idéal, car elle est la seule perruche, mais il semble que les espèces soient cousines...


Un autre sauvetage bien plus douloureux, c'est celui d'une chatte, que nous avons appelée Cléo. Découverte squelettique, et très malade, elle n'a survécu que quelques jours, alors même que la vétérinaire pensait qu'elle avait encore plusieurs semaines devant elle où nous allions pouvoir la choyer. 
 
Cléo

Quand on trouve un animal extrêmement gentil décharné et perdu, ni tatoué , ni pucé, c'est le plus souvent, qu'il a été jeté dehors au décès ou départ en EHPAD de la personne âgée qui l'avait ; à plus forte raison quand la petite bête est malade. 
La pauvre Cléo avait eu ses griffes soigneusement taillées quelque temps auparavant, c'était visiblement une chatte d'appartement, âgée d'une dizaine d'années, et incapable de se débrouiller seule dehors, l'instinct a ses limites. 
Je voudrais que l'enfer ou le karma existent, pour pouvoir me dire que ceux qui l'on condamnée à mourir seule dehors, auront ce qu'ils méritent, mais je ne crois ni à l'un, ni à l'autre. Tout ce que l'on a pu faire, c'est lui offrir un peu de confort pour mourir. 
Quelque chose que l'on a au moins appris, pendant toutes ces années, à l'association, c'est qu'on ne baisse jamais les bras, et qu'on tient bon, même quand c'est dur...


La famille quatre pattes s'est encore agrandie de façon improbable, avec la découverte de une, puis deux autres, puis une quatrième minuscule tortue juvénile ! 


Avec une (qui parait grande) Little de Mattel !


On les a trouvées dans l'enclos des petites tortues, le dernier endroit où nous aurions pensé en trouver, puisque ce sont des jeunettes, et les tortues terrestres ne sont censées se reproduire que vers l'âge de 15 ans !
Maiiis, une recherche plus poussée nous a appris que les tortues élevées en jardin, qui bénéficient d'une nourriture abondante, peuvent se reproduire dès 10 ans ; et il nous est alors revenu en mémoire que nous avions deux tortues rescapées, qui pouvaient avoir plus de 10 ans, et venaient de nous en donner la preuve !


Sur le front de la collection, j'ai acquis un autre poupon à réparer, un Mambi de Schildkröt, qui va rejoindre les autres éclopés ! Avec un peu de chance, quand ils seront assez nombreux, ils feront une manifestation, avec de petites banderoles et pancartes, pour m'obliger à les remettre à neuf ; mais pour l'instant, j'ai des cosplays à coudre !

Quoique, parlant de coudre... Si vous devez faire réparer une machine, venez la chercher avec du fil, une canette et du tissu pour pouvoir l'essayer avant de l'emporter ! 
Oui, ça fait cliente soupçonneuse, mais au prix des réparations, c'est une réputation que je peux assumer, et c'est ce que je ferai dans le futur ! 
Mon réparateur m'a rendu une machine toujours aussi inutilisable - je pense même qu'il a aggravé les choses - et ça m'a coûté 80 euros. 
Après la convention de novembre, le Hero festival, je chercherai un Répar'café, et je verrai ce que je peux faire !


Max Beuster

Extrait du livre Celluloids de Anne Sitz Au début des années 2000, quand j'ai réussi à me procurer ce bouquin de références sur les poup...